Comment vaincre mon obésité?

Question

J’ai toujours eu un problème de poids depuis que je suis toute jeune. Je n’ai plus le choix, je dois vaincre mon obésité. Mais comment y arriver? Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

L’obésité est une maladie grave. Elle tue par an 60 000 personnes: 10 fois plus que les accidents de voiture et deux fois plus que le tabac. L’obésité entraîne des problèmes cardiaques, respiratoires, articulaires, rénaux, hépatiques, de l’hypertension artérielle et du diabète. Elle est également grave d’un point de vue psychologique. La personne obèse est souvent exclue des groupes, surtout jeune, car elle ne correspond pas au stéréotype de la personne qualifiée comme normale et acceptable physiquement. L’obèse est souvent considéré et traité comme un monstre. Vous avez donc toutes les raisons du monde de vouloir maigrir.

LA SCIENCE ET L’OBÉSITÉ

Il y a vingt ans, l’obésité était une fatalité. Certaines personnes atteintes d’obésité ont essayé tous les régimes possibles, mettant même leur vie en danger en ingérant des soi-disant pilules coupe-faim miraculeuses. Rien n’y faisait, le surpoids était installé et bien décidé à le rester! Si vous êtes dans ce cas, sachez que la science nous a apporté des réponses et la chirurgie nous permet maintenant de vaincre une surcharge pondérale grâce à un procédé que l’on appelle la gastroplastie. Cet acte chirurgical consiste à modifier la forme initiale de l’estomac, afin de le rétrécir, limitant ainsi la dose d’aliments ingérés.

LES DIFFÉRENTES GASTROPLASTIES

Modifier la forme initiale de l’estomac peut se faire de plusieurs manières. La plus répandue, qui constitue 90% des interventions, consiste à placer un anneau ajustable en haut de l’estomac, appelé anneau gastrique, formant ainsi une petite poche de 15 cm3. Les aliments ingérés iront dans cette petite poche qui ne peut contenir que 3 cuillères à soupe d’aliments, ce qui procurera très vite une sensation de satiété lors du repas. Le passage entre cette petite poche et le reste de l’estomac est si étroit que les aliments passent très lentement de l’un à l’autre, et la sensation de faim met donc un moment avant de revenir. L’avantage de ce procédé est qu’il est de nos jours bien maîtrisé, et il est réversible. L’anneau peut être retiré à tout moment, et peut surtout être ajusté à volonté de l’extérieur.

Une autre technique appelée gastroplastie verticale calibrée reprend un peu le même principe, à la différence que l’anneau sera placé sur une section verticale de l’estomac, et ne formera pas une poche, mais limitera les quantités alimentaires ingérées également. Par contre, ce procédé est irréversible.

UNE DÉCISION IMPORTANTE

Si vous faites partie des ces personnes qui ont tout essayé pour perdre leur surcharge pondérale, que votre obésité menace votre santé, mais aussi votre vie, alors c’est peut-être pour vous la solution de la dernière chance. Choisir la chirurgie pour vaincre une obésité ingérable par d’autres moyens doit être une décision très réfléchie: vous devrez passer de nombreux tests et entretiens avec le chirurgien avant d’être «apte» à être opéré. Mais sachez que la gastroplastie a changé la vie de bien des personnes obèses. Alors, pourquoi pas vous?

Bon courage!

Répondu par Lopez

Bonjour,

Combattre l’obésité n’est pas une chose facile. De plus, cette maladie ne doit pas être prise à la légère, car elle menace considérablement la santé. Pour avoir de bons résultats, une bonne prise en charge est primordiale et nécessite des spécialistes. Les gènes familiaux, l’arrêt du tabac, une alimentation trop riche et un manque d’activité physique sont les causes principales de l’obésité.

Apprendre à gérer son alimentation

Une alimentation équilibrée est composée de trois repas par jour. Le plus important étant de prendre un petit-déjeuner équilibré, ce qui vous permettra de ne pas grignoter entre les repas. Ce petit-déjeuner doit être composé de pain ou de céréales, de lait ou d’un produit laitier, d’un jus de fruits ou même un fruit et de confiture ou de beurre. Vous ne devez sauter aucun repas, car les repas réguliers font partie d’un bon équilibre alimentaire; cependant, le repas du soir doit être léger afin de stoker le moins de calories possible.

Pratique d’activité physique

Toutes les activités physiques ont des effets bénéfiques sur l’obésité, mais pour être efficaces, ces activités doivent être faites en association avec un régime alimentaire adapté à chacun et mis en place par une diététiste.

Un soutien psychologique

Le soutien psychologique, par exemple une thérapie comportementale, est indispensable, car il permet de ne pas craquer durant les périodes de faible perte de poids.

Les traitements à base de médicaments

Il existe actuellement deux produits qui ont fait leurs preuves: la sibutramine, utilisée seulement lorsque les régimes seuls ne donnent pas de pertes de poids satisfaisantes, et le xénical, qui agit en bloquant les graisses, jusqu’à 30 g de graisse par jour.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *