Comment vaincre la peur de l’eau?

Question

Bonjour, comment puis-je faire pour vaincre ma peur de l’eau? Me faut-il une thérapie? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Chaque année, lorsque l’été arrive, beaucoup de personnes se réjouissent à l’idée de pouvoir aller se baigner, mais il est vrai que pour les personnes qui ont la phobie de l’eau, l’hydrophobie, rien n’est plus cauchemardesque. Pas question pour elles de se baigner ni même de s’approcher de l’eau.

Si vous pensez ne pas réussir seul à surmonter votre crainte, il ne faut pas vous forcer. Commencez plutôt à essayer de comprendre d’où vient votre peur de l’eau. Pensez, par exemple, à une situation précise qui aurait un rapport avec l’eau. Réfléchissez concrètement aux situations qui provoquent vos angoisses. Est-ce simplement le fait d’en parler? Serait-ce plutôt le fait de vous approcher de l’eau? Votre contact avec elle? Ou est-ce simplement lorsque vous regardez les gens qui se trouvent à la plage?

Vous pouvez éventuellement entrer en contact indirect avec l’eau, en vous promenant le long d’un cours d’eau, en regardant des vidéos de nageurs ou encore en allant à la piscine, accompagné, et en essayant d’entrer dans le petit bassin. Encore une fois, ne vous forcez pas: procédez par étapes, tranquillement et toujours accompagné.

Pour terminer, notez également qu’il existe différentes aides afin de vous aider à surpasser vos craintes. Parmi celles-ci, les thérapies cognitives comportementales et des cours en piscine avec des spécialistes sont les plus couramment utilisées.

Bonne journée et bon courage!

Répondu par Lambert

Comme n’importe quelle autre phobie, la peur de l’eau peut être soignée, ou à tout le moins contrôlée. Et c’est souvent lorsque l’été arrive que ceux qui souffrent de la peur de l’eau (les hydrophobes) sont confrontés à des crises d’angoisse.

Si vous réussissez à bien vivre avec votre phobie de l’eau, tant mieux. Sinon, il faut consulter afin que cette peur ne vous gâche pas la vie. Sans doute avez-vous eu un traumatisme étant jeune en rapport avec l’eau. Certaines personnes peuvent même développer ce type de phobie à l’âge adulte, après avoir été victimes d’un accident, par exemple.

Si vous vous sentez fort et prêt à affronter votre peur de l’eau, c’est un bon début. Remontez dans vos souvenirs afin de connaître la cause de cette phobie. Par la suite, énumérez sur une feuille toutes les occasions, les situations où vous angoissez beaucoup. Ensuite, tentez de vous familiariser le plus possible avec l’eau. Regardez des films où la mer et l’eau y sont présentes. Lisez des livres sur le sujet, regardez des documentaires, etc.

Vous pouvez aussi obtenir de l’aide extérieure pour vaincre votre hydrophobie. Certainement qu’une thérapie cognitivo comportementale serait très efficace dans votre cas. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

Répondu par Fleury

Une bonne manière de vaincre la peur, quelle qu’elle soit, est de commencer par en déterminer la cause. L’eau n’est déjà pas un élément où l’homme est à l’aise. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’arriver sur terre, nous avons tous vécu neuf mois dans de l’eau, à savoir le liquide dans le ventre de notre mère. La peur est donc venue après, soit par un évènement traumatisant, soit par une situation désagréable.

Donc, si vous arrivez à trouver l’origine de cette peur, il y a des chances que vous puissiez la surmonter. Si cette origine est vraiment très obsédante, aller voir un thérapeute peut être une solution. Ne serait-ce que pour vous aider à parler de ce qui est peut-être encore dans votre inconscient.

Sinon, si vous décidez de vous forcer à regarder l’eau en face, il faut tout de même y aller progressivement. Inutile de vous jeter dans le grand bain en sachant que cela ne résoudra rien. Pourquoi déjà ne pas patauger dans une piscine toute bête où vous aurez pied et surtout qui vous sécurisera?

Ensuite, l’étape suivante sera certainement de plonger la tête sous l’eau. Mettre des lunettes de plongée vous permettra de vous situer dans l’eau et surtout de pouvoir ouvrir les yeux. L’apnée sera plus facilement surmontée. Ensuite, bougez et effectuez des gestes tout en plongeant ou sortant alternativement la tête de l’eau de manière à ce que le contact de l’eau avec les voies aériennes se fasse de manière plus naturelle. Il faut retrouver l’automatisme de l’apnée et cette joie d’être dans une certaine apesanteur grâce à l’eau.

Bon courage!

Répondu par Prevost

Bonjour,

Comme de nombreuses personnes, vous souffrez probablement d’une phobie de l’eau. Il s’agit d’une peur excessive et incontrôlable. Il existe de nombreuses méthodes pour vaincre votre aquaphobie (phobie de l’eau).

Des chercheurs ont prouvé que plusieurs types de phobies (dont l’aquaphobie) peuvent être traités grâce à la réalité virtuelle. Soyons un peu plus clairs. Vous avez sans doute entendu dire que, pour vaincre votre peur, vous devez l’affronter en vous exposant in vivo à l’élément qui vous effraye; c’est ce que les psychologues nomment la « thérapie traditionnelle ». Le principe de la réalité virtuelle est presque semblable à celui de la thérapie traditionnelle, sauf que la situation angoissante face à laquelle le patient évolue est virtuelle. Le patient est, par conséquent, plus confiant, plus rassuré et se prête volontiers à cette expérience. Les résultats sont très concluants et les patients finissent par surmonter parfaitement leur peur.

La thérapie comportementale a également fait ses preuves dans le traitement de plusieurs phobies, dont la phobie de l’eau. Le thérapeute vous fait revivre des situations angoissantes et vous aide à les surmonter et à les affronter. 

Certains thérapeutes ont recours à l’hypnothérapie qui peut s’avérer très efficace.

À la prochaine peut-être et au plaisir!

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *