J’ai peur pour le collège ; aidez-moi !

Question

Bonjour, Je m’appelle Belinda et j’ai 11 ans. Je viens de finir mon année de CM2, et j’ai déjà peur de ma rentrée en 6e (même si ce n’est que dans 2 mois). Ce n’est pas que ce soit grand le collège, mais… C’est que quand tu dérapes une seule fois, ensuite tout le collège le sait et c’est ça qui me fait peur. Aidez-moi s’il vous plaît. Merci.

Réponse(s)

Bonjour Belinda, 

Il ne faut pas penser au pire dès le début. Tu vas arriver au collège le premier jour avec les mêmes angoisses que les autres, car il est certain que le collège est complètement différent de l’école primaire. En effet, il faut se gérer tout seul et faire ses premières armes face à des professeurs qui ne seront plus derrière toi pour te dicter ce qu’il faut faire. Pour une personne qui a l’habitude de faire les choses seule, c’est un bon endroit, mais pour quelqu’un qui a du mal à se gérer seul, c’est un peu déstabilisant.

Mais il ne faut pas trop se faire de souci, surtout que le premier jour, tu vas prendre tes marques tout doucement et tu vas surtout apprendre à connaître le collège qui est nouveau pour toi. Mais d’autres élèves auront la boule au ventre comme toi et se feront du souci de la même manière. Il faut prendre les choses les unes après les autres et faire ce que tu sais faire en gardant confiance en toi. Tu as déjà franchi de nombreuses étapes pendant l’école primaire et si tu te retournes sur ce que tu as eu à apprendre, ce n’était pas évident d’apprendre à lire et à écrire.

Pour le collège, c’est la même chose, à part que tout est nouveau. Mais rassure-toi, tu as les moyens de faire face, l’école primaire t’ayant permis de progresser et d’acquérir des armes pour te sentir bien et savoir travailler. Si tu dérapes, comme tu dis, tu t’apercevras assez vite que malgré le nombre important d’élèves, il est pratiquement certain que tu ne feras pas la une du journal et que les choses sont vite oubliées.

Je te souhaite en tout cas une bonne rentrée et du courage pour arriver à passer la première journée. Au soir de celle-ci, tu verras que tu n’en reviendras pas de voir comme elle est passée vite.

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *