Contraception: quelles sont les méthodes?

Question

Pouvez-vous me dire quelles sont les méthodes de contraception? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe de nombreux moyens de contraception envisageables: la pilule anticonceptionnelle, le stérilet, l’anneau vaginal, le spermicide, l’implant contraceptif ou encore la contraception naturelle. Les possibilités ne sont pas restreintes, le tout étant de trouver la méthode qui vous va le mieux.

La pilule anticonceptionnelle

La pilule contraceptive est composée d’hormones de synthèse qui permettent de bloquer le cycle hormonal de la femme et d’empêcher l’ovulation. Pour une efficacité de 99,5%, la pilule doit être prise correctement, sous contrôle médical et sans oubli. Mais la pilule contraceptive a de nombreux effets secondaires. Elle perturbe le fonctionnement naturel du corps de la femme, elle peut provoquer des nausées, des ballonnements, des maux de tête, des saignements entre les règles, des tensions mammaires, une augmentation du poids, de l’acné, etc.

Le stérilet

Le stérilet est un petit dispositif en plastique ou en cuivre en forme de T. Introduit à l’intérieur de l’utérus, il empêche la nidation de l’œuf. Cette méthode est très efficace, mais elle a plusieurs effets secondaires. En effet, la pose d’un stérilet peut provoquer des règles importantes et douloureuses, des crampes, l’infection des trompes, etc. 

La contraception naturelle

Si votre cycle est régulier, vous pourriez considérer la contraception naturelle. Elle consiste à repérer les trois phases du cycle, à savoir la phase des règles, la phase de la fertilité probable et celle de l’infertilité certaine, et à éviter les rapports pendant les jours fertiles. Vous pouvez également recourir à la technique de retrait pendant cette période. Pour ce faire, vous devez soit surveiller votre température, soit tenir un calendrier. Cette méthode est efficace, écologique, économique et respecte le corps de la femme.

À vous de choisir! Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Carpentier

Bonjour,

Les méthodes de contraception concernent l’homme et la femme, mais il faut bien reconnaître que dans les couples légitimes, les femmes assument seules la tâche de la contraception.

La pilule contraceptive

Je veux dire en cela que la prise de la pilule concerne surtout la femme. Apparemment, c’est le moyen de contraception le plus connu et dans le domaine masculin, la pilule n’est pas au point. Donc, pendant des années, des femmes prennent la pilule et l’on sait maintenant que, associé à la cigarette, ce moyen de contraception peut être cancérigène.

Le préservatif et le coïtus interruptus

De son côté, l’homme dispose du préservatif qui est maintenant le moyen de contraception qui est le plus efficace contre les MST, comme le sida, et qui accessoirement est contraceptif. L’autre moyen masculin est le coïtus interruptus, autrement dit le retrait avant l’éjaculation, ce qui est assez contraignant, reconnaissons-le. Et ce n’est pas toujours efficace à cent pour cent. Les autres moyens sont encore pour la femme.

Le stérilet

Autre que la prise de pilule, le stérilet est une sorte de ressort en cuivre placé dans l’utérus et empêchant le passage des spermatozoïdes. Auparavant, seules les femmes ayant déjà eu des enfants pouvaient l’avoir, mais les gynécologues le proposent maintenant de plus en plus aux femmes n’ayant pas eu de grossesse. Par contre, certaines femmes ne le supportent pas et sont obligées de revenir à la pilule.

Le préservatif féminin et les crèmes spermicides

Le préservatif féminin existe aussi et c’est une sorte de capuchon plastique creux que la femme doit placer dans son vagin avant les rapports. Il existe aussi une crème spermicide qui va tuer les spermatozoïdes et que la femme doit se mettre juste avant les rapports. Ce qui n’est pas non plus très érotique.

Voilà, je pense, les principaux moyens de contraception. Au plaisir de vous lire.

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *