Couperose : que faire ?

Question

J’ai un problème de couperose qui s’accentue durant la saison froide. Qu’est-ce qui provoque la couperose et comment puis-je m’en débarrasser ou à tout le moins la contrôler ? Un traitement quelconque comme une crème, un masque… ?

Réponse(s)

Bonjour,

La couperose est un problème qui vient souvent avec l’âge. En vieillissant, les vaisseaux sanguins sont plus fragiles aux intempéries comme le vent et le froid. C’est pourquoi il faut protéger votre peau lorsque vous sortez au froid. Appliquez un peu de gelée de pétrole ou encore, une crème qui contient du silicone sur vos joues et votre nez.

Si votre couperose est mineure, vous pouvez essayer de la traiter avec une crème à base de métronidazole ou d’acide azélaïque. Il s’agit de faire une cure de trois mois environ. Demandez à votre pharmacien, il pourra vous guider vers la compagnie pharmaceutique qui produit ce genre de médicament. Cependant, la couperose ne disparaît pas à jamais, les traitements préconisés ne font que stabiliser le phénomène. Il faut continuer la médication en traitement d’entretien.

Si votre couperose est beaucoup plus sérieuse, vous devrez consulter un dermatologue, afin d’avoir un traitement plus spécialisé. Il peut s’agir d’une chirurgie classique ou encore faite au laser. Habituellement, il suffit d’une ou deux séances pour venir à bout de la couperose. Ces séances doivent être espacées, l’une de l’autre, de 8 semaines. Puis, il faudra revenir une fois par an pour l’entretien. Enfin, il faut bien hydrater votre peau pour l’empêcher de s’assécher.

Bonne chance!

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *