Critique de « Invictus »

Question

Clint Eastwood aurait tourné un film sur la vie de Nelson Mandela. « Invictus » est-il un succès en salle? Le conseilleriez-vous? Merci pour votre avis.

Réponse(s)

Bonjour, 

Personnellement, j’ai vu le film et il m’a vraiment plu, car le réalisateur fait ressortir l’aspect visionnaire de Nelson Mandela lorsqu’il s’agissait de recréer une unité pour un pays qui sortait d’une guerre issue de l’apartheid. Ce n’est pas à proprement parler l’histoire de la vie du célèbre prisonnier, mais surtout un aspect de ce qu’il a réussi à faire pour redonner l’unité et la solidarité à son pays qu’est l’Afrique du Sud.

En effet, le film montre comment Mandela a convaincu le capitaine des Springboks que le rugby pourrait aider l’Afrique du Sud à regagner ses galons de grande nation à travers une compétition comme la Coupe du Monde. Le leader avait compris comment le sentiment d’appartenance à un pays dont l’équipe peut se surpasser dans une compétition de prestige pouvait être galvanisé pour le bien du pays. Récupérer des personnes dont le moral et la solidarité ont été boostés de cette manière peut paraître utopique, mais comme l’équipe relevait de la diversité, elle était un microcosme à l’image de la société qu’elle représentait.

Le face à face entre Morgan Freeman (Nelson Mandela) et Matt Damon (le capitaine de l’équipe) permet de mettre en valeur la force de persuasion d’un homme pour qui rien n’est impossible. Après 18 ans de cellule, en effet, et après être sorti, il n’y a rien qui puisse paraître comme impossible. Clint Eastwood étant déjà un acteur émérite a montré que ses qualités de réalisateur sont encore plus impressionnantes à travers un tel film. Et depuis, il nous a montré encore plus de choses et combien sa réflexion était poussée.

En espérant vous avoir donné l’envie de voir ce film.

Répondu par Brunet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *