Des idées pour un balcon accueillant et fleuri?

Question

J’habite au troisième étage d’un immeuble qui en a cinq et j’ai un grand balcon de 2 m x 6 m. J’aimerais avoir des idées pour rendre mon balcon accueillant. Je voudrais aussi savoir quelles fleurs seraient les plus adaptées pour un tel environnement. Merci.

Réponse(s)

Les annuelles adaptées à la culture en pots ou en jardinières sur un balcon ou une terrasse sont beaucoup plus nombreuses que toutes celles qui poussent au jardin. Avant de les choisir, tenez compte de la situation, du soleil, de l’ombre et du vent.

Le choix des variétés

Pour obtenir un balcon accueillant et fleuri, et pour qu’il soit admiré aussi de l’extérieur, je vous conseille d’installer quelques géraniums. Pour les paniers suspendus et les jardinières à accrocher à la rambarde, préférez le géranium-lierre. Simple, il sera plus florifère, double, les fleurs seront moins nombreuses, mais plus grosses. Après, dans les potées à poser au sol, plantez plutôt du géranium zonal et accompagnez-le toujours d’une plante retombante qui va habiller le pot, et ainsi participer de façon magnifique à votre décor. En revanche, si vous n’aimez pas les géraniums, vous pouvez très bien réaliser de jolies compositions à partir d’autres annuelles. Mariez les pétunias, les verveines, les lobelias, le lierre, le lysimachia nummularia. Au soleil, essayez le gazania; à la mi-ombre ou à l’ombre, installez des impatiens, semez des capucines naines, etc. Il y a de multiples compositions possibles.

L’entretien

Mis à part l’arrosage régulier et la fertilisation, vous n’aurez pas grand entretien à faire. À ce sujet justement, pour éviter d’avoir à nourrir régulièrement vos annuelles avec de l’engrais, je vous conseille plutôt, au moment de leur plantation, de mettre dans le terreau une petite poignée d’engrais Osmocote, un engrais à diffusion lente qui va nourrir vos plantes pendant six mois. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de leur fertilisation. Elle va se faire toute seule. Cet engrais existe pour géraniums et pour fleurs, entre autres.

Bonnes plantations!

Répondu par Fontaine

Bonjour,

Lorsqu’on habite en ville, dans un appartement de surcroît, ce qui nous manque le plus, c’est un petit coin de nature. Rien de mieux que les fleurs en éclosion et les arbres en bourgeons pour symboliser le retour du printemps. Apporter de la verdure à son balcon, c’est faire entrer le printemps chez soi.

MISEZ SUR LA COULEUR

Pour égayer votre balcon, choisissez des fleurs et plantes aux couleurs éclatantes. Les géraniums lierres agrémenteront à merveille votre rambarde en y accrochant vos jardinières, et en les laissant bien retomber lorsqu’ils pousseront. De petits arbustes plantés dans des pots donnent aussi un très bel effet: choisissez pour cela des lauriers-roses, des camélias, des rosiers buisson tout simplement, et, pour une touche ensoleillée, pourquoi pas un millepertuis. Et si vous voulez une multitude de petites fleurs différentes, installez une grande jardinière qui fera office de plate-bande, et plantez-y des œillets d’Inde, des pensées, des primevères, des impatients, bref, tout ce que vous trouverez joli peut faire l’affaire.

JOINDRE L’UTILE A L’AGRÉABLE

Voici une autre manière de décorer son balcon de plantes: la culture des herbes aromatiques. Ces plantes, généralement très peu exigeantes, s’avèrent utiles tous les jours en cuisine, dégagent pour la plupart des parfums très agréables, et sont en plus aussi belles que les plantes fleuries pour certaines. Plantez-les en pot individuel, ou à plusieurs dans une longue jardinière. Pour les plus utiles, mais aussi les plus esthétiques, il y a le thym et son incomparable odeur, le romarin, le laurier-sauce, le basilic. La camomille est également très belle et vous pourrez récolter ses fleurs si vous en aimez les infusions.

Agrémenter son balcon de verdure est donc finalement simple. Choisissez ce qui vous plaît, en respectant les besoins de chaque plante, en particulier concernant l’exposition, et votre balcon sera aussi beau qu’un jardinet!

Bon jardinage!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *