Doit-on couvrir un rhododendron ?

Question

Je suis au Québec et déjà, en novembre, il fait froid. Dois-je couvrir mon rhododendron de jute ? Merci de votre réponse.

Réponse(s)

Bonjour,

Oui, c’est vrai, chez vous, au Québec, en novembre, il fait déjà froid. Chez nous, en France, c’est en décembre que le froid s’installe vraiment de façon durable. Mais cela n’a rien à voir avec les températures que vous avez à affronter lors de la saison hivernale.

Concernant les rhododendrons, dans notre pays, il en est  qui supportent très bien le climat montagnard et ses rigueurs et qu’il n’est pas utile de couvrir.

Le rhododendron Yakushimanum

Il tire son nom de l’île japonaise Yakushima. On le nomme également rhodo ‘yak’ ou plus simplement ‘yak’. C’est une espèce de rhododendron très prisée pour deux raisons essentielles. D’une part, c’est un arbuste bien compact et, d’autre part, le ‘yak’ résiste de façon extraordinaire au froid.

À l’état naturel, il croît entre 1 000 et 2 300 m d’altitude. Alors, transplanté sous nos climats, il supporte impeccablement bien le froid de l’hiver. Il peut ainsi affronter des températures allant jusqu’à –25 °C. De plus, le rhodo ‘yak’ peut vivre jusqu’à 30 ans, voire au-delà.

Le rhododendron au Québec

Pour terminer, chez vous, au Québec, il est sûr que vos températures n’ont rien à voir avec les nôtres. Je pense alors qu’il faut, comme vous en avez l’intention d’ailleurs, habiller votre rhododendron, de quelque espèce qu’il soit, et ce, pour deux raisons essentielles : le froid extrême et la neige.

L’idéal, c’est peut-être – comme il est dit sur certains forums – de l’entourer d’une clôture, d’y poser des bâtons en guise de toit, de recouvrir le tout d’un géotextile et enfin d’y poser quelques planches pour faire du poids. Un genre de petite cabane hivernale, en somme ! Est-ce que ce sera efficace ? Je ne vous le garantis pas. Mais au moins, la neige n’écrasera pas votre rhododendron et il sera à l’abri du vent froid.

En tout cas, bon courage et bonne chance !

Répondu par Mallet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *