Doit-on vermifuger un chat?

Question

Bonjour, ma fille a trouvé un chat et elle veut le garder. Mais est-ce que je dois le vermifuger? Est-ce si important? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

Ce chat que votre fille a trouvé est-il en bonne santé tout d’abord? Quel est son âge approximatif aussi? A-t-il eu un maître ou a-t-il appartenu à ces chats livrés à la nature? Quelle a été sa vie antérieure? Vous ignorez sûrement tout cela, alors mieux vaut être prévoyante. Cet animal peut effectivement paraître en bonne forme, mais être atteint d’un virus, comme la leucose ou le sida.

Le faire vacciner tout d’abord

Les vaccinations chez le chat doivent être faites aux alentours des deux mois. En France, les chats sont vaccinés contre le coryza, le typhus, la leucose féline, la chlamydiose et la rage. Un rappel est nécessaire un mois plus tard et tous les ans ensuite. Voyez votre vétérinaire à ce sujet, il saura vous conseiller.

Le vermifuger ensuite

La vermifugation d’un chat se pratique à partir de quatre semaines d’âge, et elle se continue tous les mois ensuite, jusqu’à ce que l’animal ait atteint 6 ou 7 mois. Après, il vous faudra le vermifuger au moins deux fois chaque année, mais généralement on préconise la vermifugation quatre fois sur une année. Enfin, pour terminer, la présence de puces sur le chat devra entraîner une revermifugation systématique, car les puces portent des larves de ténias que le chat ingère en se toilettant.

Voilà, j’espère qu’avec ces quelques conseils, ce petit chat que votre fille a trouvé va se porter comme un charme. En tout cas, voyez le vétérinaire et longue et douce vie à cette petite boule!

Répondu par Mathieu

Bonjour, 

Vermifuger un chat est une étape importante, que celui-ci soit un chat d’intérieur ou d’extérieur. Si vous avez trouvé ce chat à l’extérieur sans savoir par où il a bien pu passer, vermifuger devient absolument nécessaire! 

Pourquoi vermifuger son chat? 

Le chat et les chatons sont la cible de nombreux parasites internes. Dès ses premiers jours, il est possible qu’il soit affecté par des vers ronds, généralement des ascaris, mais il y a aussi le danger des vers plats, comme le taenia tariaeformis. Le chaton peut être contaminé par sa mère. Les vers sont assez intelligents et résistants pour savoir où se placer pour se reproduire. Le lait maternel est source de contamination.

Un chaton doit être vermifuge tous les mois jusqu’à l’âge de six mois. Notez que c’est d’une importance extrême, car il y va de sa vie. En cas d’une infestation vraiment grave, il peut en mourir. Cependant, il existe différents vermifuges. Pour savoir lequel donner au chaton trouvé, consultez un vétérinaire qui en profitera d’ailleurs pour faire une consultation complète de votre trouvaille.

Vermifuger son chat, comment faire? 

Il existe différents vermifuges. Certains sont sous la forme de comprimés, mais leur taille les rend difficiles à administrer. La plupart se donnent avec une pipette. Il faut répandre le produit à la pipette vers le cou, là où le chat ne pourra pas se lécher. En écartant les poils, vous appliquerez le produit directement sur la peau. Le liquide va rapidement pénétrer la peau et éliminer les vers pouvant se trouver dans les intestins. 

N’oubliez pas de vermifuger le chat au moins deux fois par an, quatre s’il va dehors. 

Bonne journée! 

Répondu par Julien

Bonjour,

Un chat, tout comme un chien, nécessite des soins adaptés, et à plus forte raison s’il a été trouvé et que l’on ne sait pas d’où il vient. En effet, un animal domestique peut souffrir d’une maladie qui va gravement nuire à sa santé, mais aussi être porteur de maladies qu’il peut transmettre à l’homme.

RENDEZ-VOUS CHEZ UN VÉTÉRINAIRE

Dans la mesure où votre fille a trouvé ce chat, je vous conseille de faire une consultation chez un vétérinaire pour commencer. Celui-ci va examiner le chat sous toutes ses coutures et vous dira s’il est en bonne santé et surtout s’il est sain de tout virus. Il vous proposera certainement de le vacciner, en vous expliquant les avantages que cela peut avoir. Ce sera ensuite à vous de voir. En effet, si vous gardez le chat enfermé dans un appartement, la vaccination n’est peut-être pas nécessaire, mais s’il sort, cela peut avoir son importance. Dans les deux cas, pensez également à un traitement antipuces. Si votre chat a erré avant que votre fille le trouve, il est fort probable qu’il en soit infesté!

LE VERMIFUGE

Un chat, qu’il nous appartienne depuis qu’il est tout petit ou qu’on l’adopte à l’âge adulte, doit impérativement être vermifugé. D’une part, pour sa propre santé, car une infestation par les vers peut finir par le tuer si rien n’est fait pour l’en débarrasser, mais aussi pour la famille qui l’adopte. En effet, certains vers sont transmissibles à l’homme, ce qui n’est pas très agréable. Les vermifuges sont vendus en pharmacie ou chez un vétérinaire, généralement sous la forme d’une pâte pour les chats: celle-ci est introduite dans leur gueule à l’aide d’une seringue et leur colle au palais. De cette manière, ils sont obligés de l’avaler, puisqu’ils ne peuvent rien recracher. C’est donc très simple à administrer.

Ensuite, votre chat devra être vermifugé deux fois par an. S’il s’agit d’une chatte, et qu’elle se trouve pleine, vermifugez-la également avant la mise bas, ce qui lui évitera de transmettre des vers à ses petits.

Au plaisir!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *