Douleur genou

Question

Je suis une personne assez grasse malheureusement, et j’ai souvent des douleurs aux genoux. Je sais que mon surplus de poids n’aide pas, mais il me semble que cela n’est pas la seule cause. Selon vous, qu’est-ce qui peut bien me causer ces douleurs aux genoux ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison, votre surpoids n’aide en rien les douleurs que vous avez aux genoux. Toutefois, et là encore, vous avez raison, le surpoids n’est pas la cause de toutes les douleurs aux genoux, car dans ce cas, les personnes qui sont minces n’en auraient jamais ! Or, même une personne qui présente un poids idéal peut avoir diverses douleurs aux genoux, qui peuvent avoir des origines différentes, et des répercussions différentes également.

De multiples causes de douleurs aux genoux

Ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que les genoux sont certainement la partie osseuse de notre corps la plus sollicitée au cours d’une vie. En effet, à partir du moment où l’on commence à se mettre debout, lorsque l’on n’est encore qu’un très jeune enfant, les genoux commencent à travailler. Il est donc logique que ce qui constitue nos genoux s’use plus vite, et cela concerne entre autres les os et les ligaments.

De nombreux facteurs peuvent ensuite contribuer à les user rapidement. Il peut s’agir, comme vous le soulignez, d’un excès de poids qui leur fait fournir plus d’efforts qu’ils ne le devraient. Un autre facteur est une sollicitation intensive des genoux à cause d’un sport régulier, comme la course, le vélo…

Il est également possible de voir les os s’user très rapidement, lorsque l’on manque de calcium par exemple. Dans ce cas, les os se fragilisent et cela peut provoquer des douleurs assez intenses, car les genoux ne sont plus capables de remplir leur rôle.

En tout état de cause, si vos genoux vous font souffrir, voyez un médecin qui fera pratiquer des radios. Ce n’est que de cette manière que vous saurez si vos genoux sont endommagés.

Bon courage.

Répondu par Fernandez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *