Est-il possible de ne plus recevoir de mails de quelqu’un en particulier?

Question

Bonjour. Une de mes connaissances m’envoie régulièrement toutes sortes de mails (blagues, diaporamas, etc.) qui ne m’intéressent pas. Je sais bien que je pourrais tout simplement lui dire d’arrêter de m’envoyer tout ça, mais cela me gêne parce que je connais plus ou moins cette personne. Alors, existe-t-il un moyen de le bloquer sans qu’il sache que ses mails n’arrivent plus dans ma boîte? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Qu’il s’agisse de mails d’une personne que l’on connaît ou bien de newsletters ou autres publicités intempestives, nous sommes chaque jour inondés par des mails parfaitement inutiles que nous n’avons généralement pas le temps de lire. Il existe, selon les boîtes de réception ou les logiciels de gestion de courrier utilisés, des solutions pour envoyer ces mails dans des dossiers «indésirables», sans que l’expéditeur s’en rende compte.

Les logiciels de gestion des mails

Il s’agit de boîtes comme Outlook, Incredimail ou encore Thunderbird de Mozilla qui récupèrent votre courrier électronique sur votre boîte d’origine, généralement créée avec votre fournisseur d’accès internet. Ces logiciels disposent tous d’une option pour envoyer les mails que l’on ne souhaite pas lire dans une rubrique «indésirable». Tous ces logiciels ne fonctionnant pas de la même manière, il vous faut simplement regarder les options du courrier et en général, il faut sélectionner un mail dans la boîte de réception, demander au logiciel de le considérer comme un indésirable, pour que tous les suivants soient directement envoyés dans le dossier des indésirables. De cette manière, l’expéditeur ne saura pas que vous bloquez ces mails, puisqu’ils arriveront quand même, mais dans les indésirables.

Un logiciel comme Incredimail vous propose carrément de bloquer un expéditeur. Dans ce cas, tous les mails qu’il vous envoie lui sont retournés, et il pense que votre boîte mail est pleine et ne peut plus rien recevoir, ou comprend tout simplement que vous l’avez bloqué, ce qui n’est pas votre intention toutefois.

Les boîtes de réception

Les boîtes de réception d’origine, comme celle d’Orange ou Yahoo, proposent de considérer les mails sélectionnés comme des spams. Cela fonctionne comme pour les indésirables: les expéditeurs que vous aurez considérés comme spammeurs iront directement dans le fichier spam, sans passer par la boîte de réception.

Les options spams et indésirables ont l’avantage de ne pas être connues des expéditeurs et de plus, vous pouvez quand même les voir si vous le souhaitez. Bloquer l’expéditeur vous permettra de ne plus recevoir de mails, mais l’expéditeur saura qu’il y a un blocage. La première option est donc plutôt celle que vous souhaitez.

Au plaisir!

Répondu par Lacroix

Bonjour,

Il est vrai que recevoir des mails à la tonne n’est guère intéressant, même s’ils proviennent de l’une de nos connaissances. Souvent, il s’agit de courriels qui doivent être expédiés à un nombre déterminé de personnes, sans quoi un malheur pourrait se produire. En pareil cas, les gens se sentent obligés de transférer ces mails, et cela n’est pas sans risque. Lorsqu’on transfère ces mails, souvent, les gens ne prennent pas le temps d’effacer les autres adresses de courriel, ce qui ouvre grand la porte aux virus se transmettant par courriel.

Hotmail

Si vous ne voulez pas blesser cette personne en lui demandant de cesser l’envoi de ces mails, il existe une solution. Si vous utilisez Hotmail, voici ce qu’il faut faire. La prochaine fois que vous recevrez l’un de ces mails, il suffit de cocher celui-ci, puis de cliquer sur « Courrier indésirable ». Cela n’empêchera pas de recevoir les courriels de cette personne, mais à tout le moins, vous ne les verrez plus, car ils iront droit dans le courrier indésirable. Quant à la personne qui vous les envoie, elle n’en saura rien puisque son adresse de courriel n’a pas été bloquée.

Outlook Express

Si vous utilisez plutôt Outlook Express, vous pouvez également vous débarrasser de ces mails indésirables. Pour ce faire, la prochaine fois que vous recevrez un de ces courriels, il suffira d’ouvrir le message, et de cliquer sur l’onglet « Message », puis « Bloquer l’expéditeur ». Tout comme pour Hotmail, les messages entreront malgré tout, mais ils s’en iront directement dans les messages supprimés, et personne n’en saura jamais rien.

Sachez que ces options existent aussi pour les autres types de messagerie. Bonne journée!

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *