Recevoir une balle de paintball, c’est dangereux?

Question

Mon fils aime beaucoup aller jouer au paintball, mais je dois dire que cela m’inquiète. Est-ce qu’il peut se blesser en jouant à ce jeu? De quoi sont faites les balles de paintball? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le paintball est un jeu très en vogue qui trouve ses adeptes chez les grands, mais aussi les petits. Il n’existe que depuis une quinzaine d’années, et pourtant de nombreux centres de paintball se sont créés au vu de l’engouement général pour cette activité. Certains le pratiquent «pour le fun», d’autres, pour l’esprit d’équipe qu’il implique. Mais dans tous les cas, c’est un sport qui doit être pratiqué en respectant des règles, au risque de devenir dangereux.

LES BALLES DE PAINTBALL

Côté toxicité, il n’y a rien à craindre. Les balles ne sont formées que de produits non toxiques. La coquille est formée d’eau chauffée à laquelle sont ajoutés de l’édulcorant, des ingrédients alimentaires gardés secrets, et de la gélatine, qui permettra qu’elle durcisse. Ce mélange va former un gel auquel on ajoute un colorant alimentaire pour lui donner une couleur et qui, grâce à d’ingénieuses machines industrielles, va devenir la capsule d’accueil du remplissage de la bille de paintball. Le procédé est finalement similaire à l’encapsulation des médicaments. Le mélange à l’intérieur de la bille est également gardé secret, mais les colorants utilisés sont également alimentaires, donc absolument pas nocifs.

LES DANGERS DU JEU

Le danger ne réside donc pas dans la composition de la bille du paintball, mais bien dans la pratique du jeu. Les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas avoir le droit d’accéder à ce genre d’activité sans un adulte responsable légal sur le terrain pour les surveiller. En effet, la pratique du paintball nécessite le port d’une combinaison ainsi que d’un masque qu’il ne faut retirer sous aucun prétexte avant d’être complètement sorti du terrain.

Malheureusement, de nombreux enfants laissés sans surveillance transgressent cette règle, et risquent de recevoir des billes en pleine figure. On recense de nombreux cas de traumatisme, notamment au niveau des yeux, chez les enfants qui avaient retiré le masque trop tôt et qu’un camarade bien intentionné a criblés de balles. Ces traumatismes peuvent endommager la vision de manière irrémédiable, d’où l’importance de ne pas laisser les enfants jouer seuls à ce type d’activité.

De plus, les traumatismes laissés sur le corps ne sont pas à négliger, même s’ils ne sont pas graves: on retrouve régulièrement des enfants couverts d’ecchymoses plus ou moins douloureuses, parce que les distances de sécurité pour tirer n’ont pas été respectées.

Par conséquent, pourquoi ne pas laisser un enfant jouer au paintball, mais à ce moment-là, sous surveillance d’un adulte? Si les règles sont scrupuleusement respectées, le paintball ne comporte pas plus de risques que le rugby!

Au plaisir!

Répondu par Riviere

Bonjour, 

Le paintball, c’est comme bien d’autres choses: c’est dangereux… si on ne respecte pas les conditions de sécurité! En dehors de ça, le paintball n’est pas plus dangereux qu’un autre sport, et les billes ne sont pas dangereuses.

La composition des billes de paintball

Les billes utilisées lors des affrontements dans un match de paintball sont composées de deux coques de gélatine. La plupart du temps, la gélatine utilisée est de l’amidon. Ces deux coques sont soudées l’une à l’autre et à l’intérieur, on trouve un colorant alimentaire. Leur fabrication doit en faire des billes biodégradables et non toxiques. Il existe différents colorants, mais la couleur rouge n’est jamais utilisée, pour une raison de sécurité évidente. De plus, on ne ramasse pas, lors d’un combat de paintball, les billes trouvées par terre: elles peuvent être vieilles et dures, et donc, douloureuses. 

Bien se protéger pour une partie de paintball

Le casque est un élément obligatoire. Aux États-Unis, il y a eu 1200 lésions oculaires en 2000 à cause du paintball, mais toutes les personnes touchées ne portaient pas de masque. Optionnel, mais très pratique: les gants. Ainsi, vous êtes certain de ne pas être touché directement. Quand vous êtes touché par une bille de paintball, vous sentez comme une espèce de pincement, mais rien qui ne soit insupportable ou dangereux. De plus, on ne tire pas sur les personnes à bout portant. Si, lors d’une manoeuvre, on parvient à prendre quelqu’un par surprise, il est de coutume de dire «freeze» et la personne est considérée comme éliminée.

Voilà qui devrait vous rassurer! Insistez pour que votre enfant respecte bien les règles du paintball, et vous pourrez le laisser s’amuser!

Bonne journée! 

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *