Fortune d’une inconnue: que faire?

Question

Bonjour, une inconnue qui désire me donner sa fortune m’a envoyé un mail. Elle m’indique toutes ses coordonnées bancaires et personnelles. Je n’ai plus qu’à appeler sa banque (Banque Biao Côte d’Ivoire) et elle ordonnera un ordre de virement. Que dois-je faire, si cela est vrai, pour m’assurer de n’avoir aucun souci éventuellement? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour n’avoir aucun souci, vous ne devez rien faire. Vous êtes entre parenthèses victime de l’arnaque la plus connue du continent africain.

Le fonctionnement de cette arnaque

Cette personne-là veut faire sortir une grosse somme d’argent qui représente la fortune que lui a léguée un parent. Elle veut en faire profiter quelqu’un, vous en l’occurrence, et vous propose de faire un virement bancaire sur votre compte en banque. Jusque-là, tout est super. Si vous donnez suite au mail et lui répondez, la réponse sera de vous demander un RIB et comme c’est une grosse somme, le virement coûtera de l’argent.

Le RIB ne va servir à rien, mais donner ce type d’informations n’est pas forcément à conseiller. La somme que va vous demander cette inconnue est une paille au regard de la somme qu’elle vous virera. Attention: cela, c’est l’argument du prochain mail. Et de plus, la personne vous demandera d’envoyer cette somme via WESTERN UNION. Ce service existe dans le monde entier et sert à virer des sommes d’argent vers des personnes qui peuvent être n’importe où dans le monde. Mais ce service, contrairement à d’autres, ne permet pas de revenir en arrière dans le cas où l’on s’est trompé.

N’allez pas plus loin!

Dans le cas de cette arnaque, vous envoyez la somme et vous n’entendez plus parler de l’inconnue. Ni vu ni connu. Vous n’aurez aucune possibilité de retrouver la personne qui vous a monté ce bateau. Essayez de répondre en vous montrant intéressée et vous verrez. Si de plus, vous devez appeler sa banque, il y a encore d’autres personnes dans la combine. Elle vous donnera un numéro bidon et renforcera le stratagème. Bref, n’allez pas plus loin et laissez tomber. Il est vrai que c’est toujours tentant, mais c’est un miroir aux alouettes.

Au plaisir de vous lire!

Répondu par Gerard

Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette histoire de fortune sur internet, d’autant plus que j’ai moi-même déjà été approché par ce type d’arnaque. Je dois donc vous avertir: c’est véritablement une arnaque. Voici de plus amples explications sur ce type de pratique en ligne.

Les arnaques sur internet

En fait, si vous n’êtes pas certaine de savoir si c’est véritablement une arnaque, je vous invite à effectuer quelques recherches sur Google, par exemple. Simplement en y inscrivant « arnaque fortune  Côte d’Ivoire », vous verrez des milliers de résultats et de commentaires de gens ayant eux aussi reçu ce type d’offre par courriel. Il faut toujours être le plus méfiant possible lorsque nous recevons ce genre de message.

Une fortune sur internet

Personnellement, j’avais reçu un courriel semblable m’indiquant que je recevrais une grosse somme d’argent dans mon compte bancaire. Tout ce que je devais faire, c’était de donner mes coordonnées bancaires afin que cette personne puisse me transférer cet argent. J’avais remarqué dès le premier courriel que quelque chose ne tournait pas rond. Je suis ensuite entré dans son jeu et j’ai échangé plusieurs courriels avec lui pour finalement le menacer de remettre ses courriels à la Sécurité publique, ce que j’ai immédiatement fait. Malheureusement, comme je peux voir avec votre question, il y a encore des gens qui tentent d’attraper des internautes à la recherche d’argent rapide.

N’entrez pas dans ce jeu, c’est vraiment une arnaque!

Répondu par Huet

Bonjour,

Je regrette d’avoir à briser le rêve d’hériter d’une inconnue qui vous arrive aujourd’hui, mais malheureusement, tout me laisse croire qu’il s’agit effectivement d’une belle arnaque. Globalement, tout ce qui arrive de semblable d’Afrique de nos jours est une arnaque. Pour avoir failli en être victime il y a quelques jours, je vais pouvoir vous décrire le procédé qu’ils utilisent.

Au départ, une offre alléchante

Une femme seule qui cherche le grand amour, un trésor qui ne demande qu’à sortir de terre, un héritage mirobolant ou encore une offre d’achat pour quelque chose que vous vendez sur un site comme topannonces, voilà comment commence l’aventure. Vous commencez donc à dialoguer avec une personne qui vit en Afrique, et notamment en Côte d’Ivoire où se trouvent les pires organisations de trafic de ce genre.

La personne avec laquelle vous communiquez vous met tout de suite en confiance, en n’hésitant pas à vous communiquer ses nom, prénom, date de naissance, voire même une photocopie de sa carte d’identité ainsi que ses coordonnées bancaires. Vous vous dites qu’avec tout ça, ça ne peut pas être une personne malhonnête. Et pourtant, toutes les informations que l’on vous communique sont fausses, ou du moins partiellement. L’identité de la personne est réelle, mais elle a été usurpée à un innocent au cours d’une arnaque précédente. Quant aux coordonnées bancaires, elles vous seront confirmées… par un faux banquier, que vous joindrez sur un faux numéro!

On vous propose de l’argent: c’est le bonheur!

Ensuite, une fois que vous êtes en confiance, tout va assez vite. Dans votre cas, la personne qui prétend vouloir vous faire hériter de sa fortune va vous expliquer qu’elle doit effectuer un virement. Vous refuserez si vous êtes quelqu’un de prudent, car vous ne voulez pas donner vos coordonnées bancaires; par conséquent, elle va comprendre et faire preuve d’un grand arrangement. Elle va donc vous proposer un mandat-cash, via un organisme de transfert d’argent en ligne qui s’appelle Western Union.

Effectivement, pour vous, c’est très sécuritaire. Sauf que pour accepter ce faux paiement, vous allez devoir vous-même verser une certaine somme, qui peut être considérable. Alors, vous allez vous dire que verser par exemple 500 euros pour en récupérer beaucoup plus, ce n’est pas grave. Mais malheureusement, dans la mesure où ce paiement est complètement faux, vous aurez déboursé, mais ne récupérerez rien. Votre arnaqueur ira récupérer votre argent grâce à la complicité d’un employé de la Western Union, et vous n’entendrez plus parler de lui!

Les arnaqueurs procèdent tous de la même façon, et le résultat est toujours le même. Le but est systématiquement de vous faire verser de l’argent sur le site de Western Union, puis de le récupérer, en vous produisant un faux paiement en votre faveur. Pour plus de détails, je vous conseille de faire une recherche sur internet, en tapant «arnaque héritage Côte d’Ivoire». Vous aurez de quoi bien réfléchir à votre généreuse donatrice.

Bon courage!

Répondu par Roy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *