J’ai 15 ans et je veux devenir routière

Question

Bonjour, je suis une fille, Julie, de 15 ans et je rêve de devenir routière. Je suis en 3e et je voudrais savoir quelles études il faudrait que je fasse pour y accéder. Merci d’avance. Julie

Réponse(s)

Bonjour Julie, 

Il n’y a pas vraiment d’études particulières pour devenir conducteur routier. En effet, il n’y a pas d’école de routiers, le seul diplôme nécessaire étant d’une part le permis de conduire pour les camions et d’autre part la fameuse FIMO qui est une attestation de formation initiale minimale obligatoire pour pouvoir transporter des produits et autres marchandises. Mais vous pouvez tout de même vous renseigner auprès des filières d’orientation ou même auprès du Pôle Emploi pour savoir comment accéder à ce métier. Après tout, il doit bien y avoir une manière d’y arriver de manière simple et rapide.

Vous avez 15 ans et vous êtes encore jeune, mais c’est bien de vous en préoccuper maintenant. Si c’est vraiment votre voie, rien ne pourra vous arrêter et vous trouverez bien un moyen de parvenir à vos fins. Tout tient dans le fait de pouvoir passer les différents permis par rapport à ce que vous voulez faire ensuite. Si vous les passez seule, cela va vous coûter de l’argent. C’est pour cela qu’il vaut peut-être bien d’être déjà embauchée par un employeur et d’effectuer des petits trajets en fourgonnette et de montrer que vous êtes décidée pour aller plus loin. Avec un peu de chance, votre employeur pourrait vous aider à passer votre permis poids lourd, car ce peut être intéressant pour lui en même temps que pour vous.

Mais une expérience dans le transport, même à travers des véhicules plus petits que des camions, peut vous aider dans un premier temps à vous forger une certaine compétence. Je ne connais pas plus le milieu routier, mais je crois que l’expérience est importante à acquérir. À vous de fouiner pour trouver une occasion lorsque vous en aurez l’âge.

Patience et bonne chance.

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *