J’ai des pellicules! Que faire?

Question

J’ai un problème de pellicules qui dure depuis déjà un bon bout de temps. Je n’ose plus porter du noir de peur d’avoir l’air malpropre. Avez-vous des produits à me suggérer ou des conseils que je pourrais mettre en application? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour mieux contrer votre problème de pellicules, il est indispensable de faire la différence entre les deux types de pellicules qui se traitent différemment.

Les types de pellicules

On distingue deux types de pellicules: les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches sont fines et se détachent facilement en tombant en neige sur les vêtements. Elles sont très fréquentes, apparaissent le plus souvent sur les cheveux normaux ou secs et entraînent des démangeaisons. 

Les pellicules grasses, quant à elle, sont en plaques. Elles restent collées à la tête. Ces plaques favorisent l’apparition de bactéries et provoquent irritation et démangeaison.

Facteurs favorisant l’apparition de pellicules

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de pellicules. En effet, le stress, le surmenage et les déséquilibres hormonaux peuvent aggraver voire même déclencher l’apparition de pellicules. Les régimes alimentaires acidifiants, une sudation excessive, un problème d’assimilation digestive, une infection ou une forte fièvre favorisent également l’apparition de pellicules. L’alternance du froid et du chaud, le port de casque, de casquette ou de chapeau trop serré, l’utilisation de shampooing trop détergent, un mauvais rinçage, un brushing excessif, l’utilisation excessive de gel ou de laque, le défrisage et la teinture jouent en faveur de la formation de pellicules.

Soigner ses pellicules

Si vous avez des pellicules sèches, il est inutile d’utiliser un shampooing anti-pelliculaire qui agressera davantage votre cuir chevelu; pensez plutôt à utiliser un shampooing spécifique pour hydrater votre cuir chevelu. En ce qui concerne les pellicules grasses, vous devez utiliser un shampooing spécifique pour cheveux gras en alternant avec un shampooing doux pour éviter l’excitation des glandes sébacées. Rincez soigneusement vos cheveux après chaque shampooing, mangez des fruits et des légumes frais et surtout méfiez-vous des facteurs mentionnés précédemment.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire!

Répondu par Breton

Bonjour,

Les pellicules, l’ennemi du cuir chevelu

Les petites peaux mortes de couleur blanche, nommées pellicules, que l’on retrouve sur le cuir chevelu peuvent s’avérer très gênantes lorsque le problème est présent. Il y a deux raisons pour lesquelles nous pouvons être atteints de pellicules. La première, un cycle épidermique trop rapide, et la deuxième, le champignon malassezzia. Ce champignon se prolifère à cause de la chaleur et de l’humidité du cuir chevelu.

Il y a certains facteurs qui peuvent favoriser les pellicules. Nous parlons entre autres du stress, du port de chapeau, d’un lavage trop fréquent du cuir chevelu, des différentes saisons, de variations hormonales, de fatigue, de la pollution, de l’excès de sébum, etc. Il y a bien sûr des facteurs plus aggravants, comme la puberté, la ménopause, une alimentation inadéquate et bien sûr une mauvaise hygiène.

Traitement et prévention des pellicules

Pour le traitement des pellicules, on utilise surtout des shampoings antipelliculaires. Dans ces shampoings, on retrouve des plantes qui possèdent des vertus dans ce domaine. La plante capucine est utilisée pour traiter les pellicules sèches, la myrthe pour sa part est utile pour les pellicules grasses et enfin, la pivoine apaisera le cuir chevelu. En plus d’utiliser les shampoings antipelliculaires, vous pouvez également avoir recours à des traitements à effet durable. Pour des résultats optimaux, veillez à utiliser des produits avec une base d’acide salicylique, de sulfure de sélénium, de minéral ou houille et goudron, de pyridine de zinc ainsi que de soufre.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches!

Répondu par Boucher

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *