J’ai la peau sensible, que faire?

Question

Bonjour, ma peau réagit beaucoup au soleil et au froid. Aussi, je rougis très facilement, par exemple, lorsque je suis gênée ou embarrassée. Y a-t-il quelque chose à faire contre ma peau sensible? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les peaux qui rougissent facilement sont en général les peaux fines, claires et sèches. Cependant, elles ne rougissent pas pour les mêmes raisons lorsqu’elles sont exposées au froid de l’hiver, et aux émotions. C’est ce qui explique que toutes les peaux réagissent aux émotions plus ou moins, même si elles ne sont pas fragiles.

LES ROUGEURS DU FROID

Les peaux qui réagissent en rougissant au froid ou bien à la chaleur sont des peaux très fines et sèches, qui sont déshydratées. En général, elles commencent par rougir, se mettent à tirailler, à faire mal, et peuvent même être la proie de gerçures assez profondes et très douloureuses. Dans ce cas, la seule solution est d’hydrater la peau au maximum, de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour, et de l’extérieur en utilisant des soins spécifiques pour les peaux fragiles et sensibles, déshydratées. Pour cela, prenez conseil auprès d’un pharmacien ou bien d’une esthéticienne, qui vous proposera les meilleurs produits pour votre peau.

LES ROUGEURS DE GÊNE

Lorsque l’on est gêné, embarrassé, énervé ou encore stressé, notre pouls s’accélère. Pour suivre cette accélération du rythme cardiaque, afin que le sang arrive plus vite au cœur, les différents vaisseaux sanguins augmentent de calibre. Au niveau du visage, les vaisseaux sanguins sont très proches de la surface de la peau, c’est pourquoi les vaisseaux sanguins, lorsqu’ils augmentent de calibre, sont visibles sous cette forme de rougeur diffuse. Si ce phénomène est un peu moins visible sur les peaux épaisses qu’il ne l’est sur les peaux fines et fragiles, il n’en reste pas moins que tout le monde rougit, et là, il n’y a pas grand-chose à faire. Pour les femmes, la solution peut être de mettre du fond de teint, ce qui camouflera les rougeurs qui surviennent inopinément.

Même si l’on trouve que rougir n’est pas agréable, il faut savoir que certains y voient un signe de coquetterie chez les femmes qui rougissent quand on les complimente. D’autres estiment que des joues rouges donnent bonne mine, et se pincent même les pommettes pour les faire rosir, alors que d’autres utilisent du fard à joues pour faire perdurer cette jolie couleur signe de bonne santé!

Au plaisir!

Répondu par Brunet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *