J’ai la peau sèche : que faire?

Question

Bonjour. J’ai la peau sèche depuis quelque temps et je ne sais pas pourquoi! Avez-vous une explication à ce nouveau problème? Et on fait quoi avec une peau sèche? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Le fait que vous vous retrouviez avec la peau sèche subitement alors que cela n’est pas dans votre nature est forcément dû à quelque chose. Les causes d’un changement comme celui-là sont multiples, mais rassurez-vous, une peau sèche n’est pas pire à entretenir au quotidien qu’une peau grasse. C’est juste différent.

Ce qui peut faire changer la peau de nature

Chez les femmes, le plus souvent, un tel changement est dû à une modification hormonale. Il peut s’agir du début de la ménopause, d’une grossesse, de la prise d’une nouvelle pilule contraceptive, mais aussi d’un stress trop fort qui a un effet sur les hormones. L’autre facteur d’un tel changement peut être un traitement médical, tout simplement. Pour savoir si cela peut être votre cas, lisez les notices des éventuels traitements que l’on vous a prescrits dernièrement, ou voyez directement votre médecin qui vous renseignera au mieux.

Comment prendre soin d’une peau sèche

Qu’elle soit sèche sur votre visage uniquement ou sur l’ensemble de votre corps, votre peau doit être parfaitement hydratée. Une peau sèche mal hydratée va se relâcher plus vite, et les rides vont s’y creuser plus rapidement. De plus, elle risque de «peler», un peu comme à la suite d’un coup de soleil. Vous devez donc l’entretenir avec des crèmes pour peaux sèches, et la gommer régulièrement, mais en douceur, de manière à la débarrasser des cellules mortes qui pourraient vous donner un teint gris. Profitez de la nuit pour ressourcer votre peau et lui donner la quantité d’eau dont elle a besoin en lui appliquant un soin de nuit hautement hydratant.

Si votre peau sèche n’est pas entretenue comme il le faut, vous allez vite le sentir: elle va tirailler, et finir par rougir à certains endroits. Si cela vous arrive, ce sera le signe que votre soin ne l’hydrate pas suffisamment. Il vous suffira d’en prendre un plus riche.

Au plaisir!

Répondu par Lecomte

Bonjour,

La peau s’assèche la plupart du temps parce qu’elle manque d’humidité. Ainsi, si le climat est sec ou que le chauffage à l’intérieur de votre maison est quelque peu excessif, il y a fort à parier que votre peau sèche résulte de l’une ou l’autre de ces causes. Néanmoins, il peut aussi y avoir d’autres facteurs, tels que celui de prendre des bains à l’eau très chaude, par exemple. Ou encore, l’usage d’un savon en particulier, ou une exposition trop fréquente au soleil et même au vent peuvent aussi causer une sécheresse de la peau.

Couche protectrice de la peau

Pour mieux comprendre le phénomène de la sécheresse de la peau, il convient de préciser que celle-ci dispose d’une couche protectrice. D’ailleurs, si vous regardiez votre peau au microscope, vous y verriez un film protecteur, très mince, et qui se compose d’eau et de substances grasses. Ainsi, lorsque cette couche protectrice subit des intempéries, comme les bains trop chauds ou l’exposition au soleil, la peau s’assèche automatiquement.

Solutions

La toute première chose à faire, c’est de vous assurer que le taux d’humidité dans votre demeure soit de 30% pendant l’hiver, et 50% pendant l’été. Au besoin, munissez-vous d’un humidificateur. On recommande également de boire beaucoup d’eau, de jus ou de bouillon, soit huit verres quotidiennement. Toutefois, évitez les boissons contenant de la caféine. L’hiver, lorsque vous sortez à l’extérieur, portez toujours des gants, et protégez-vous du soleil, hiver comme été. Pour l’entretien ménager, utilisez des gants afin de ne pas irriter votre peau par les produits. Pour les bains et douches, prenez-les à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude. Utilisez des savons contenant des substances hydratantes et faites usage de crème hydrante.

Au plaisir!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *