La peinture écologique, est-ce bon?

Question

J’ai entendu parler de la peinture écologique et j’hésite un peu avant de l’utiliser. Je veux bien faire plus attention à notre environnement, mais est-ce que cette peinture est de bonne qualité? Le savez-vous? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Longtemps, on nous a fait croire que les peintures à base de produits issus du pétrole étaient plus efficaces que tout ce qui existait avant.

L’efficacité des peintures écologiques

En fait, on s’aperçoit que des peintures à base de produits naturels sont aussi efficaces, et pour un bilan écologique beaucoup moins important. Le bilan écologique est l’impact que la fabrication du produit a sur l’environnement. Cela englobe les produits utilisés, mais aussi l’impact transports et la chaîne de transformation qu’il a fallu mettre en oeuvre pour arriver au produit fini. La mise en oeuvre de ce type de produits permet donc de lutter pour l’environnement et aussi de ne pas le polluer plus qu’il ne le faut.

Le choix du consommateur

Le problème de ces produits est qu’à l’achat, ils sont un peu plus chers, car ils ne sont pas encore produits à grande échelle comme leurs homologues beaucoup plus répandus. Le consommateur a donc toute latitude pour choisir le type de produits qui aura sa faveur et ainsi participer activement à la lutte contre la pollution. Tout est histoire de choix malgré ce que notre société peut nous faire croire. On est tellement habitués à prendre tout ce qu’on nous dit pour vrai que le bon sens perd lui aussi sa vérité.

Si vous pouvez faire le choix des produits naturels, je crois qu’il n’y a pas à hésiter. Vous renouerez avec des choix qu’avaient faits nos anciens lorsqu’ils construisaient leurs demeures et qu’ils se servaient de ce dont ils disposaient, souvent pas très loin de leur habitat. Les matériaux naturels comme la chaux, l’argile, la caséine reprennent ainsi leurs lettres de noblesse et ce n’est pas pour rien.

Bonne peinture!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *