Comment s’habiller de façon écologique?

Question

Tout le monde veut faire sa part pour l’environnement. Et de plus en plus, on entend parler de fibres vertes, de coton biologique, etc. Où trouver tous ces produits? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La tendance veut effectivement que l’on s’habille de plus en plus avec des vêtements que l’on appelle écologiques. On entend bien protéger la planète, chacun à sa manière, et le choix de nos vêtements est maintenant une manière d’être un éco-citoyen.

QUELLES FIBRES POUR DES VÊTEMENTS ÉCOLOS?

Toutes les fibres qui ne sont pas fabriquées à partir de pétrole sont des fibres naturelles. L’une de celles que l’on utilise depuis des siècles est la laine. Parmi les autres, le coton bio, donc non traité, le chanvre, le lin, le soja, le maïs, le bambou et la soie sont les principales fibres utilisables pour la fabrication de vêtements. Certaines sont extrêmement solides, comme le lin et le chanvre, et de plus, faciles d’entretien, malgré leur difficulté à être parfaitement bien repassées. D’autres sont très peu utilisées, car il y a présomption d’OGM dans leur fabrication: c’est le cas du soja et du maïs.

OÙ TROUVER CES VÊTEMENTS BIO?

Certaines enseignes de grande distribution commencent à créer leurs propres lignes de vêtements écologiques, comme les magasins U, avec les vêtements de nuit en coton biologique. Dans les commerces classiques, on a encore du mal à en trouver, les grandes marques de vêtements n’ayant pas l’air de vouloir adhérer à ces fibres nouvelles. Cependant, internet regorge de magasins spécialisés dans ce type de produits. Ekyog.com vous propose des vêtements de détente en coton biologique, en bambou, en soie et en lin. Cependant, ses prix sont relativement élevés. Modetic. com vous propose des vêtements, du linge de maison en fibres écologiques, mais aussi des bijoux et accessoires dans le cadre du commerce équitable. Ses prix sont très corrects, et il propose un très bon choix. Made-in-ethic.com est le site des vêtements écologiques tendance. Tous ces vêtements sont à la mode, se confondant sans problème avec ceux des grandes marques, grâce aux créateurs et aux marques sélectionnés rigoureusement. Avec des prix tout à fait corrects et une très bonne relation avec le service clientèle, ce site ne vole pas sa réputation naissante.

Beaucoup d’autres sites et de magasins proposent des vêtements écologiques, certains à des prix exorbitants. Le commerce équitable implique un prix d’achat un peu plus élevé que pour un produit classique, mais attention tout de même à ne pas vous faire avoir en tombant dans l’extrême: un pantalon à 150 euros a beau être écologique, ce n’est pas un commerce équitable pour vous!

Bons achats!

Répondu par Leclercq

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *