La thérapie par les animaux, vous y croyez?

Question

Croyez-vous que la thérapie par les animaux soit une bonne façon de venir à bout d’une dépression, par exemple? Connaissez-vous personnellement des gens qui s’en sont sortis, grâce à un petit animal de compagnie? Merci pour vos témoignages?

Réponse(s)

La thérapie par les animaux s’appelle la zoothérapie. Eh oui! j’y crois fermement, car j’ai fait moi-même l’expérience lorsque j’étais en dépression, il y a presque 5 ans de cela. Et j’ai encore mon adorable petit chien!

D’ailleurs, cette science a déjà fait ses preuves dans les centres de personnes âgées. Ces petits animaux de compagnie, en l’occurrence des chiens, apportent beaucoup de bonheur à toutes ces personnes souvent seules. Que ce soit pour des personnes âgées, déprimées ou encore, des personnes vivant seules, la thérapie par les animaux est une chose merveilleuse. Ce sont des petites boules de poils qui savent donner de l’affection à ceux qui leur en donnent !

Si vous avez l’intention d’offrir un animal à quelqu’un qui vous est cher, assurez-vous que celle-ci appréciera avoir un animal de compagnie et qu’elle soit assez autonome pour s’en occuper adéquatement. Par exemple, une personne âgée ne pourra peut-être pas sortir pour faire une promenade avec un chien, deux fois par jour. De plus, faites attention en choisissant la race de chiens, afin que le chien ne soit pas trop énergique, notamment un chien de chasse.

Si la personne a des mobilités réduites, vous seriez mieux de lui offrir un chat qui ne demande pas de sortie pour faire ses besoins et n’a pas besoin de promenade journalière à l’extérieur. Prenez en considération qu’un bébé chat c’est très turbulent. Peut-être serait-il mieux de faire appel à un refuge d’animaux pour choisir un chat adulte qui cherche une famille aimante et qui sera beaucoup plus sage, plus calme. Comme dernier conseil, je vous dirais de choisir l’animal avec le futur maître, afin de voir leurs affinités réciproques!  Bonne thérapie!

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *