La vie sexuelle à 60 ans?

Question

Bonjour, croyez-vous que la vie sexuelle à 60 ans soit encore plus épanouie qu’à 30 ans?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il est primordial de savoir que la vie sexuelle épanouie se mesure à la qualité des relations sexuelles. Il ne s’agit pas d’accumuler les performances, mais plutôt de ressentir du plaisir sexuel et affectueux à travers une relation. Et dans ce contexte, la vie sexuelle peut être plus épanouie à 60 ans qu’à 30.

À 30 ans, le corps est à son développement optimal et toutes les hormones sexuelles fonctionnent pleinement. Par contre, on a souvent tendance à privilégier l’acte plus que le plaisir d’être avec une personne. On est plus impatient et moins enclin à aller au-delà des apparences. Ce qui peut conduire à une sexualité plus active bien que moins satisfaisante. 

À 60 ans, une femme a dépassé la ménopause, ce qui peut diminuer considérablement sa libido; et un homme de cet âge éprouve normalement plus de problèmes d’érection qu’un jeune de 30 ans. Les rapports sexuels demandent plus de stimulation et de tendresse, mais cela peut favoriser une meilleure communication. De plus, avec le vieillissement physique, on apprend à rechercher et apprécier chez l’autre des qualités au-delà de la simple apparence. Par ailleurs, l’arrêt des activités professionnelles à plein temps accorde plus de liberté pour organiser des activités de couple afin de savourer la vie ensemble et se découvrir ou redécouvrir lentement.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *