L’anti-gymnastique, c’est quoi?

Question

Je voudrais avoir de l’information sur l’anti-gymnastique. Est-ce que ça s’adresse à certaines personnes en particulier? Est-ce aussi efficace que la gymnastique traditionnelle? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’anti-gymnastique est à l’opposé des exercices conventionnels et suggère plutôt des exercices s’adaptant à chacun. En fait, l’anti-gymnastique se veut une méthode, dont le but est de se libérer des douleurs musculaires et des tensions, par le biais de mouvements très précis. Elle permet de faire travailler tous les muscles du corps, en allongeant ceux-ci, de façon à délier les nœuds occasionnant de la douleur. L’anti-gymnastique permet ainsi d’avoir une meilleure posture et de retrouver une certaine flexibilité. Beaucoup plus simple que la gymnastique ordinaire, elle vise plutôt à délier toute forme de rigidité musculaire, tout en engendrant libération et guérison émotive.

La pratique

Les premières séances d’anti-gymnastique se pratiquent individuellement, ce qui permet au praticien d’évaluer dans un premier temps la condition physique, et de déterminer ensuite si la méthode convient ou non au participant. Par la suite, les séances se dérouleront en groupe. Même si, la plupart du temps, les mouvements exécutés se font au sol, l’anti-gymnastique peut aussi être pratiquée en position assise ou debout. Occasionnellement, lorsque l’on souhaite relâcher les tensions musculaires, on peut se servir de balles de liège, que l’on fait rouler au niveau des tensions. Ces petits exercices, qui en apparence semblent bien anodins, engendrent cependant les mêmes effets bénéfiques qu’un automassage. 

La différence entre la gymnastique et l’anti-gymnastique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’anti-gymnastique se veut plus une méthode permettant de soulager les tensions musculaires. Par conséquent, elle n’aura pas le même effet que la gymnastique conventionnelle. Si vous souhaitez perdre du poids, elle ne vous sera d’aucune utilité, et si tel était votre but, vous devriez plutôt opter pour la gymnastique traditionnelle.

Cordialement.

Répondu par Simon

Bonjour,

Mise au point par Thérèse Bertherat, l’anti-gymnastique est une approche tout à fait à l’opposé des exercices physiques conventionnels. Il s’agit d’une méthode de rééducation corporelle qui utilise des mouvements lents et précis pour libérer les tensions ainsi que les douleurs musculaires accumulées au cours des années. En travaillant individuellement chaque partie du corps, l’accent est davantage mis sur la conscience que sur la performance des gestes posés.

Pour qui?

Pour répondre à votre question, si l’anti-gymnastique rejoint davantage un public adulte, elle peut être utile pour aider des enfants et des adolescents au sein d’une démarche thérapeutique (hyperactivité, anxiété, nervosité). Quant à son efficacité, tout dépend de ce que vous visez. Si, par exemple, vous souhaitez perdre du poids et retrouver rapidement la forme, une méthode plus aérobique vous conviendrait mieux, car elle est plus axée sur la perte de calories et le développement du tonus musculaire.

Relâcher les tensions

Dans l’anti-gymnastique, la plupart des mouvements sont exécutés en douceur, au sol, même si certains sont pratiqués debout ou assis. Parfois, des petites balles de liège et des rouleaux de bois sont utilisés pour favoriser la relaxation musculaire (par exemple, sous les pieds). Elle contribue à allonger les muscles pour délier les points de tension qui causent les douleurs et de l’inconfort; elle favorise une meilleure posture et aide à retrouver souplesse et fluidité dans les mouvements. 

Une approche globale

Cette méthode est axée sur la perception du corps dans sa globalité afin de ressentir consciemment les interactions entre ses différents éléments. Pour se mouvoir aisément, le corps doit retrouver sa symétrie. Plus qu’une mise en forme conventionnelle, l’anti-gymnastique permet aussi de libérer des tensions reliées à un aspect davantage émotif. Dans ce programme, l’expression verbale de ce que l’on ressent compte tout autant que les exercices eux-mêmes.

Pour plus de détails sur cette technique intéressante,  je vous recommande le site officiel de l’anti-gymnastique à l’adresse suivante: www.antigymnastique.com.

Bonne découverte!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *