Le serviettage, qu’est-ce que c’est?

Question

En quoi consiste la technique du serviettage? Quelles sont ses applications? Merci à vous.

Réponse(s)

Le serviettage, c’est une technique réservée aux loisirs créatifs qui consiste à coller des motifs découpés dans des serviettes en papier, et, ensuite, à les coller sur différents supports, dans le but unique de les décorer. C’est un loisir assez récent, à la fois amusant et simple, qui permet de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination.

Le matériel

Des serviettes en papier avec un thème commun (fêtes du calendrier, fleurs, animaux, fruits, coeurs, pots de confiture, etc.), du vernis-colle en pot, du vernis marin, un pinceau plat, des ciseaux et un support (pot de yaourt en grès, boîte en métal, en bois ou en carton, planchette, divers objets décoratifs en bois brut, etc.). Éventuellement, de la peinture acrylique pour peindre le support avant de coller les motifs découpés.

La technique

Commencez par découper votre motif, puis séparez la couche supérieure (celle qui porte le motif) des autres couches. Généralement, les serviettes sont formées de trois couches bien distinctes. Ensuite, pré-encollez le support et posez le motif découpé. Aplanissez bien au pinceau humide pour éviter les plis disgracieux et pour chasser toutes les bulles d’air. Enfin, le lendemain, passez une couche de vernis marin.

Variantes

Pour davantage de réalisme, on peut mettre en relief une partie du motif de la serviette ou le motif entier. Pour cela, on utilise de la pâte à modeler durcissant à l’air, ou une feuille de métal à embosser. L’effet produit est alors époustouflant de réalisme! Vous trouverez tout ce matériel dans les boutiques de loisirs créatifs et en ligne également.

Bonne réussite!

Répondu par Dufour

Bonjour,

Le serviettage est une technique qui permet d’utiliser des serviettes en papier dans la décoration. Le principe est assez simple: il consiste à coller des serviettes sur des supports en bois, en verre, en papier, en carton, en métal ou en plastique, sur des bougies ou même sur du tissu. Quand les serviettes sont elles-mêmes décorées, le résultat est encore plus stupéfiant. 

La technique de serviettage

Pour faire du serviettage, vous avez besoin d’un pinceau plat, de colle-vernis, d’une paire de ciseaux à bout pointu pour découper les motifs, d’un support (un cadre, une boîte, un plateau, une assiette, un pot de fleurs, etc.) et de belles serviettes en papier. Pour commencer, peignez le support dans une couleur claire et laissez-le sécher. Découpez vos motifs. Ne gardez que la couche imprimée. Appliquez de la colle sur le support à l’aide du pinceau. Collez le motif et lissez-le avec vos doigts en allant du centre vers les bords. Appliquez une deuxième couche de colle-vernis et laissez sécher. Pour éviter les plis en collant des serviettes entières, vous devez poser la serviette sur le support encollé et bien sec. Recouvrez de papier cuisson et repassez à basse température. La serviette colle très bien.

Le serviettage en relief

Pour le serviettage en relief, vous avez besoin du matériel de base pour le serviettage, à savoir la colle-vernis, le pinceau, le support et les serviettes en papier. Vous aurez également besoin de pâte à modeler blanche qui durcit à l’air et d’un peu d’eau. Coupez deux fois le même motif. Le premier doit être légèrement plus large que le deuxième. Collez le motif le moins large sur votre support. Mettez de la pâte à modeler sur les motifs que vous souhaitez mettre en relief en lissant la pâte avec un peu d’eau. Collez le deuxième motif par-dessus la pâte et le tour est joué.

À la prochaine peut-être!

Répondu par Guichard

Bonjour,

Le serviettage est une technique qui s’applique à pratiquement tout les supports. Il permet de décorer un objet à l’aide des motifs d’une serviette en papier et, bien réalisé, le résultat est vraiment surprenant: on peut avoir l’impression que le motif a été peint.

SUR QUELS SUPPORTS COLLER DES SERVIETTES?

Sur le bois, tout d’abord, pour créer de petits objets décoratifs, comme des boîtes à bijoux, des plateaux, des boîtes à couture, mais aussi sur des meubles. On peut aussi coller des serviettes en papier sur des pots des fleurs en terre, en fer ou encore en plastique, à condition qu’ils n’aillent pas à l’extérieur sous la pluie. Cela peut aussi permettre de décorer des pieds de lampe, des assiettes décoratives, des verres pour fabriquer des photophores, mais également les murs d’une pièce qui sont peints, mais n’ont pas de motifs. Bref, l’utilisation du serviettage est vaste et offre de très nombreuses possibilités.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour le serviettage, il vous faut bien sûr des serviettes en papier aux motifs de votre choix, une colle spéciale appelée vernis colle, et de la peinture acrylique si vous voulez peindre le support au préalable, ce qui n’est pas obligatoire. Il faut commencer par bien nettoyer le support (si c’est du bois, bien le dépoussiérer), puis le peindre, ou le laisser tel quel si vous le souhaitez. Mais dans tous les cas, attendre un parfait séchage.

Ensuite vient la préparation de la serviette: il ne faut garder que la mince couche de votre serviette qui comporte le motif, et c’est l’opération la plus délicate. De nombreuses personnes, à leurs débuts, ont laissé deux couches par inadvertance, et le résultat n’est évidemment pas terrible! Assurez-vous donc bien qu’il ne vous reste qu’une seule couche. Ensuite, vous pouvez découper aux ciseaux ou tout simplement déchirer le motif que vous voulez coller. À ce stade, vous avez deux choix: vous encollez le support et y collez la serviette, ou vous placez la serviette sur le support, et vous passez dessus le pinceau enduit de colle.

Pour ma part, j’utilise la deuxième option, car il n’y a pas de risque de coller de travers d’un seul coup. En effet, il est difficile de décoller la serviette sans risquer de la déchirer si vous constatez qu’elle n’est pas tout à fait droite. Votre serviette doit être imprégnée de colle, de manière à ce que le collage soit uniforme et ne présente pas de bulles.

Il suffit ensuite de laisser sécher, puis de passer une deuxième couche de vernis colle, ou un autre vernis, cette fois sur tout le support. Sachez également que si votre support est suffisamment verni, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse sans problème.

Au plaisir!

Répondu par Lejeune

Bonjour à vous, 

Le serviettage fait partie des très nombreuses techniques de loisir créatif. Les loisirs créatifs font appel à différents matériaux, souvent très économiques, pour la décoration d’objets du quotidien. Le serviettage vise donc à créer des objets originaux pour la décoration d’intérieur. 

Décorer son intérieur soi-même 

Attention à ne pas faire un contre-sens. Le serviettage, ce n’est pas de l’origami! Le serviettage ne vise pas à donner des formes originales à une serviette suite à différentes techniques de pliage. Le serviettage se base sur les motifs des serviettes en papier. Avez-vous remarqué que certaines serviettes en papier sont décorées de motifs très originaux? Pourquoi ne pas « voler » ces motifs pour en décorer certains objets qui auraient pu partir à la poubelle? 

Les applications du serviettage

Les applications sont assez limitées, mais ce n’est pas le but du serviettage non plus. Les loisirs créatifs visent à passer un bon moment tout en faisant quelque chose de ses mains. Les objets créés le sont surtout à des fins décoratives et peuvent servir pour votre maison ou pour décorer une table lors d’un repas, ou encore en petit cadeau. Pour faire du serviettage, vous aurez besoin d’un support, de vernis colle et de vernis marin, de peinture acrylique et d’autres objets vous inspirant. Le but est de découper soigneusement un motif vous inspirant pour le coller sur un support que vous aurez préparé au préalable. Cela peut servir à faire un pot de fleurs, ou un pot à crayons, ou des ronds de serviettes…

Dans loisir créatif, il y a le mot création! À vous de voir quel support vous intéresse et quelle fin vous lui donnerez!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *