Comment faire du serviettage?

Question

J’ai entendu vaguement parler d’un loisir qui s’appelle le serviettage. Pourriez-vous me dire en quoi consiste cette activité et quels sont les produits et les outils de base dont j’aurais besoin?

Réponse(s)

Le serviettage est un loisir très créatif. Il s’agit de transformer un objet que l’on a déjà en sa possession, qui devient vieux ou qui ne va plus avec notre décor. Il est possible de servietter tout ce qui nous entourage: table, bureau, armoire, horloge, théière, tasse, verre, vase, qu’ils soient en verre, en plastique ou  en porcelaine. L’objet que l’on serviette s’appelle un support, vous pouvez donc acheter un quelconque support pour le décorer selon votre personnalité.

Vous aurez besoin:

  • des serviettes de table (napkins)
  • de la colle vernis, connue sous le nom de mod podge
  • de la peinture acrylique
  • du vernis à base d’eau ou du vernis à cuisine pour le serviettage de vaisselle dans laquelle on mange ou l’on boit
  • du papier à sabler
  • pinceaux de différentes grosseurs

Lorsque vous aurez choisi votre support, il faudra le sabler si nécessaire. Puis, le peinturer.

On est rendu au serviettage, même. Prenez une serviette, puis enlevez 2 épaisseurs, ne gardez que le dessus où se trouve le motif. Découpez les éléments qui vous intéressent. Vous pouvez coller la serviette dans son entier aussi.

Appliquez de la colle (préalablement coupée avec de l’eau pour la rendre un peu plus liquide) sur la surface à coller à l’aide d’un pinceau. Posez-y votre serviette puis délicatement, avec le bout des doigts, lissez-la, afin d’ôter toutes les bulles d’air. Laissez sécher quelques minutes et appliquez une seconde couche de colle sur la serviette.

Quand c’est terminé et bien séché, vous pouvez vernir votre support, afin de le protéger de la poussière et de pouvoir le nettoyer avec un linge humide, par la suite. Vous pouvez aussi acheter la colle Mod Podge lustrée pour avoir un beau fini. Si vous appliquez plusieurs couches de colle, elle peut aussi servir de vernis, dépendant de l’utilisation de l’objet.

Vous pouvez utiliser du papier de soie, du papier journal, du papier d’emballage… dans ce cas, cela ne s’appelle plus du serviettage, mais plutôt un collage.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

 

 

 

Répondu par Marechal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *