Le sport : un anti-microbe?

Question

Le sport améliore notre santé, tout le monde le sait. Par contre, j’aimerais savoir comment le sport agit sur l’organisme pour éliminer les microbes. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

En général, le sport accélère les échanges métaboliques et les fonctions organiques. Si le sport est pratiqué régulièrement, notre immunité se trouve renforcée. Pour ne pas lâcher, choisissez un sport qui vous plaît.Moins de déchets = plus de défenses

Tout le monde le sait, l’activité physique améliore la santé! Lorsque le sport est pratiqué régulièrement, la capacité respiratoire se voit augmentée ce qui entraîne une oxygénation meilleure du corps ainsi qu’une élimination des déchets gazeux meilleure. En fait, le sport augmente le métabolisme globalement, il améliore la circulation sanguine et il permet une bonne évacuation des toxines: autant d’éléments qui contribuent à un meilleur état des défenses immunitaires. En plus, l’activité physique occasionne une hausse de la température du corps, ce qui favorise l’élimination de cellules dites « folles », produites lors du renouvellement cellulaire et qui sont à l’origine des tumeurs cancéreuses. Chez les enfants, la chaleur interne occasionnée par l’activité physique accélère la maturation du système immunitaire.

Deux fois par semaine

Ces raisons sont excellentes pour s’y mettre! Par contre, il ne faut pas y aller trop fort. Il est préférable de faire une activité physique que l’on trouve agréable et que l’on pratique régulièrement avec plaisir qu’une activité que l’on prend comme une corvée et à laquelle on ne résiste pas très longtemps. Pour avoir des résultats, il faut pratiquer une activité au moins deux fois par semaine pour un total d’au moins 40 minutes. Une activité physique en plein air vous permet en plus de profiter de l’air pur.

Allez-y, mettez-vous en forme!

Répondu par Bonnet

Bonjour,

Je ne sais pas s’il faut poser la question sous l’angle des microbes. On sait que le sport permet de rester en bonne santé, c’est un fait.

Les bienfaits du sport

Mais en ne faisant pas du sport à outrance et suivant notre âge. Les sports fonciers, comme la course ou plus simplement un footing de temps en temps, permettent de garder une endurance qui exerce le coeur et permettent de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. La dépense énergétique en général permet de réguler notre métabolisme et de réguler nos apports de nourriture en les utilisant plus que si l’on est sédentaire. D’une manière générale, un corps qui se dépense et qui ne reste pas sur place continue à s’exercer et à rester d’une certaine manière opérationnel. Même la marche permet à celui qui la pratique de rester alerte et en bonne condition.

Le sport et les microbes

On sait que toutes les maladies que l’on peut attraper plus facilement avec l’âge ne sont pas forcément repoussées, mais qu’on est mieux armés en termes de résistance physique. Si la dépense va avec une alimentation harmonieuse et exempte d’excès, le corps dispose de défenses qui lui permettent de résister aux microbes. Il ne s’en débarrasse pas forcément, mais il lutte contre et ne se laisse pas dominer.

Garder une activité physique permet aussi de garder l’esprit alerte et un moral permettant d’affronter les années qui passent. On voit la vie sous un autre jour alors que ceux qui se réveillent le matin en ayant mal quelque part sont déjà démoralisés. Nul doute qu’au final quelqu’un qui s’entretient obtient de meilleurs résultats et traverse les années le mieux possible.

Bonne continuation!

Répondu par Roche

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *