Question
J’ai entendu parler d’un nouveau système de dopage à l’eau qui réduirait la consommation de diesel. Pouvez-vous m’en dire davantage ? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Si vous cherchez sur le Net la façon de diminuer la consommation de carburant de votre véhicule, vous allez trouver des sites qui vous parlent de solutions plus ou moins faciles à mettre en uvre et qui peuvent receler des trésors d’ingéniosité, mais qui peuvent proposer de véritables arnaques.
Le moteur Pantone, du nom de son inventeur, a envahi la Toile et apparemment il est une solution pour pouvoir faire fonctionner un moteur à explosion avec de l’eau dont on utilise les gaz qui la constituent pour accroître le rendement. La théorie est critiquée et un nombre important de scientifiques réfutent le fait que ce procédé permettrait réellement d’économiser du carburant.
Il existe d’autres systèmes comme de mettre des aimants sur l’arrivée du combustible, ce qui permettrait par le champ électromagnétique de casser les molécules permettant une combustion plus complète et ainsi de réaliser des économies. Résultats, là encore, non significatifs ni prouvés de manière irréfutable.
Autre solution : l’adjonction d’huile végétale à votre diesel. Puisqu’au départ Rudolph Diesel avait mis au point le moteur qui pouvait fonctionner avec de l’huile, il est théoriquement possible de rajouter jusqu’à 30 % d’huile à votre plein pour que votre véhicule fonctionne. Et cela fonctionne, je peux en attester. Par contre, il faut trouver de l’huile, et la solution consisterait en la récupération et le filtrage des huiles de friture. Cela demande tout de même de mettre en place une station de filtrage pour pouvoir utiliser l’huile ainsi obtenue.
En espérant que ma réponse vous ait ouvert des perspectives.