Qu’est-ce que le système lymphatique?

Question

Qu’est-ce que le système lymphatique au juste? Vous pouvez me l’expliquer avec des mots simples? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Le système lymphatique est notre grand éboueur. Il ramasse les déchets et les amène jusqu’au système sanguin, qui les évacue. Dit avec des mots simples, voilà ce qu’est notre système lymphatique. Voici donc une explication simple de ce système et la façon dont nous pouvons l’aider.

Un entrelacs de canaux

Notre corps est doté d’un système de canaux placés en parallèle à ceux de notre système sanguin et c’est dans celui-ci que circule la lymphe. La lymphe est un liquide blanchâtre et nacré et il est un véritable éboueur. Ce liquide prend naissance dans le milieu liquide où baignent nos cellules. La lymphe contient une grande partie des déchets métaboliques qu’elle ramasse sur place. Ensuite, elle remonte vers le haut du corps en empruntant les canaux du système lymphatique jusqu’à la clavicule pour se jeter dans la veine cave. À partir de ce point, c’est le sang qui se charge d’emporter les déchets vers ses organes émonctoires habituels.

Le système lymphatique a un fonctionnement difficile. Il ne circule que du bas vers le haut. Il faut donc qu’il lutte contre la gravité. Or, il ne possède pas de pompe semblable au coeur pour le système sanguin. Pour l’empêcher de refluer vers le bas, il ne dispose que d’un système de clapets, tout comme des portes d’écluses, qui se referment après le passage de la lymphe.

Manipulations efficaces et douces

Lorsque la lymphe stagne dans les tissus, elle provoque, outre une lente intoxication, de la rétention d’eau et des oedèmes. Pour améliorer la circulation de la lymphe, vous pouvez avoir recours à un drainage lymphatique, un massage doux et précis. Il se pratique en institut ou auprès d’un masseur-kinésithérapeute.

Au plaisir de vous lire à nouveau!

Répondu par Philippe

Bonjour,

Le système lymphatique est un réseau d’organes, de tissus et de vaisseaux. Il fait partie du système immunitaire. Le système lymphatique est presque semblable au système sanguin. Dans les vaisseaux de ce dernier, circule la lymphe, un liquide fluide et translucide issu du sang. En fait, c’est un filtrat du plasma sanguin qui contient des globules blancs.

Le rôle du système lymphatique

En premier lieu, le système lymphatique permet de débarrasser les déchets cellulaires du sang que le foie n’a pas pu éliminer et de drainer les excès de liquide qui se trouvent au niveau des tissus. Il intervient dans le transport des nutriments à des endroits du corps où le sang ne peut l’apporter. Il permet également de véhiculer les globules blancs dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins afin d’activer la réponse immunitaire spécifique.

Le fonctionnement du système lymphatique

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique ne dispose d’aucun organe jouant le rôle de pompe (le cœur pour le système sanguin). La circulation de la lymphe se fait grâce aux contractions musculaires et de celles des fibres lisses qu’on retrouve sur les parois des vaisseaux lymphatiques et au mouvement du corps. Ainsi, une activité physique intense accélère la circulation de la lymphe et une immobilité gêne le drainage lymphatique. De plus, les vaisseaux les plus gros ont des valvules qui empêchent le reflux.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site wikipédia.org; vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Bonne navigation et au plaisir de vous relire!

Répondu par Gerard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *