Question
Dans ma jeunesse, je me rappelle qu’il y avait chaque semaine le Top 50 des musiques et chansons. Cela permettait de savoir quels chanteurs avaient vraiment du succès. Est-ce que cela existe toujours? Si oui, où le trouver? Merci.
Réponse(s)
Bonjour à vous,
C’est vrai que le Top 50 ne bénéficie plus d’une grande mise en avant, du moins pas autant que par le passé, mais il existe toujours et est conduit avec toujours autant de sérieux.
Les débuts du Top 50
À la base, le Top 50, est une idée de Philippe Gildas, directeur d’Europe 1, assisté de Pierre Lescure et d’Étienne Mougeotte. Ce sont les instituts de sondage Ipsos et Nielson qui, au début, dressaient ce classement, en enquêtant dans une série de points de vente tenue secrète. Nous sommes alors en 1984, et le Top 50 apparaît à la télé, sur Antenne 2 et Canal +, avant de ne se retrouver que sur Canal +. L’émission prend alors le pli et son envol. Toute une génération suivra le Top 50, qui devient une vraie émission musicale présentée par l’emblématique Marc Toesca. On suit alors la vente des 45 tours, et les artistes en tête de classement sont invités dans l’émission pour discuter de leurs musiques. À partir de 1991, il y a une nouvelle formule avec deux personnages que l’on retrouvera surtout dans Caméra Café: Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h.
1993: de grands changements, un certain recul
En 1993, le classement passe aux mains de l’institut IFOP. L’émission commence alors à naviguer sur différentes chaînes. France 2, TF6… Mais maintenant, le Top 50 appartient à MCM, ce qui participe à sa relative mise à l’écart, MCM n’était pas visible par tous les téléspectateurs.
Si le Top 50 vous intéresse, vous pouvez visiter le site lescharts.com, qui comprend toutes les archives depuis 1984. De quoi se replonger dans de nombreux souvenirs!
Bonne journée!