Les facettes dentaires, une bonne option?

Question

Mes dents ne sont plus très belles. Elles ont perdu leur émail et sont très ébréchées. Mon dentiste m’a suggéré de m’installer des facettes, mais j’hésite. Qu’en pensez-vous? Est-ce que je devrais les choisir en porcelaine? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les facettes sont des sortes de coquilles qui se placent devant les dents afin d’en cacher différents défauts. Elles sont donc utilisées pour cacher des dents jaunies, ébréchées, cassées ou encore déchaussées, leur redonnant ainsi un bel aspect esthétique.

LA COMPOSITION DES FACETTES

Deux matériaux sont utilisés pour la mise en place des facettes: le composite et la porcelaine. Dans le cas du composite, la pose se fera généralement sur place, directement sur la dent endommagée. Le chirurgien-dentiste applique cette matière composite directement sur la ou les dents abîmées, puis lui donne forme avant de la polir, laissant un aspect à s’en méprendre avec une vraie dent. Le matériau est relativement solide, mais a le défaut de vite jaunir si les dents ne sont pas brossées régulièrement. La facette en porcelaine, quant à elle, est généralement fabriquée à l’extérieur de la bouche par un laboratoire dentaire, après une prise d’empreintes de votre dentiste. Elle est ensuite posée sur la dent à camoufler. La porcelaine est plus solide que le composite et se dégrade beaucoup moins vite.

L’ENTRETIEN DES DENTS AVEC FACETTES

Si la facette cache le devant inesthétique de la dent, il n’en reste pas moins que la dent est toujours vivante. Elle peut donc s’abîmer et être sujette aux caries, comme les autres, et la gencive n’est pas à l’abri de gingivites. Il faut donc respecter une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour. Votre dentiste vous conseillera peut-être de limiter les aliments qui ont tendance à tacher les dents, comme le thé ou le café.

LE PRIX DES FACETTES

Les facettes en composite sont moins chères que les facettes en porcelaine. Pour le composite, il faut compter entre 150 et 300 euros par dent, pour la porcelaine, le coût varie de 500 à 1000 euros.

Les facettes offrent d’un point de vue esthétique une très bonne alternative à des personnes qui n’auraient, en d’autres circonstances, pas d’autres choix que de faire tout arracher pour remplacer la dentition complète, ou mettre en place des dents sur pivot. Les facettes permettent de garder la véritable dent, et sa durée de vie, si elle est bien entretenue, peut aller jusqu’à 10 ans. C’est donc une très bonne idée pour retrouver un beau sourire!

Je vous souhaite de belles dents pleines de vie!

Répondu par Chevalier

Bonjour à vous,

Effectivement, les facettes dentaires sont souvent utilisées pour améliorer l’esthétisme des dents d’une personne. Sachez par contre que les facettes ne recouvrent que le devant de vos dents. Ces facettes sont donc utilisées pour améliorer le sourire. Restaurez donc vos dents tachées, déformées, décolorées ou même légèrement détériorées par l’usure.

Matériaux et avantages des facettes dentaires

Les matériaux que l’on utilise pour fabriquer des facettes dentaires sont le composite et la porcelaine. Les facettes en composite peuvent être fabriquées directement sur les dents, tandis que celles en porcelaine doivent être fabriquées au laboratoire dentaire. La porcelaine résiste bien aux taches alimentaires et est plus esthétique que les facettes en composite. Les facettes en porcelaine doivent être refaites environ tous les dix ans. Le coût des facettes dentaires varie selon le matériel choisi. Le composite coûte entre 175 et 350 euros (250 et 500$) et la porcelaine coûte entre 550 et 1000 euros (700 et 1500$).

Lors de votre première visite chez le dentiste, celui-ci enlèvera environ 1/2 mm d’émail autour de vos dents et prendra l’empreinte de vos dents. Vous aurez une facette temporaire pour une période d’environ trois semaines, et vous y retournez ensuite pour vous faire poser la vraie facette. Le tout est installé avec du ciment dentaire; donc, le traitement est irréversible.

Entretien des facettes

L’entretien des facettes dentaires se fait exactement de la même manière que les dents régulières. Il est important de bien se brosser les dents et de passer la soie dentaire quotidiennement. Le dentiste pourrait vous recommander de réduire la consommation de certains aliments qui tachent, tels que le thé, le café et le vin rouge. N’oubliez pas que les facettes ne recouvrent que le devant des dents; donc, l’arrière est complètement exposé aux maladies parodontales et aux caries.

Au plaisir!

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *