Les probiotiques, qu’est-ce que c’est?

Question

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des probiotiques. Mais qu’est-ce que c’est au juste et quelles sont leurs vertus? Merci.

Réponse(s)

Il est vrai que les probiotiques sont très populaires aujourd’hui. Nous en entendons parler dans les publicités de yogourt, dans les magazines de santé et encore plus sur internet. Mais qu’en est-il vraiment des probiotiques? En voici une petite idée.

Les probiotiques se trouvent à être des micro-organismes. Lorsque ces micro-organismes sont ingérés par les gens, ils exerceraient un effet bénéfique sur leur santé. Les probiotiques sont en fait des levures ou encore des bactéries qui sont généralement ajoutées à des produits alimentaires, tels que les yogourts et les céréales, entre autres. Une fois ajoutés à ces aliments, les probiotiques agissent à titre de compléments alimentaires.

Ces micro-organismes aident donc à stimuler davantage le système immunitaire de ceux qui les consomment. Ils permettent également de traiter plus rapidement la diarrhée chez certaines personnes. Par contre, pour que les probiotiques soient bénéfiques sur la santé de la population, ils doivent respecter quelques conditions. Les voici. Les probiotiques doivent être vivants lorsqu’ils seront ingérés. De plus, pour que cela soit efficace, la personne doit consommer au minimum un milliard de probiotiques quotidiennement durant une période de dix jours. Et pour que les probiotiques soient encore plus efficaces, il doit y avoir une humidité relative de 4% minimum.

Pour en apprendre davantage sur les probiotiques et les effets bénéfiques sur la santé, je vous invite à visiter le site passeportsante.net. Vous y découvrirez un dossier complet sur ces micro-organismes. Bonne santé!

Répondu par Vincent

Bonjour,

Les probiotiques sont en effet, depuis quelques années, très à la mode. On en parle dans la plupart des magazines féminins, revues santé, dans les annonces publicitaires pour de nombreux produits (yogourts, céréales). La plupart du temps, des vertus indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme soumis au stress de la vie quotidienne sont mises en évidence. De plus, aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps de manger des fibres et notre alimentation est beaucoup moins naturelle et par conséquent beaucoup moins santé. En effet, nous avons tendance à acheter des produits à longue conservation, industriels…

Mais que sont les probiotiques? Est-ce naturel ou chimique? Sont-ils si bénéfiques et utiles à notre santé? C’est ce que je vais essayer de mettre en évidence par le biais des explications suivantes.

En quelques mots, les probiotiques sont de «bons microbes» qui font partie naturellement de la flore intestinale. Ils aident à la bonne digestion et aident aussi à combattre les micro-organismes nuisibles, par exemple ceux qui causent la diarrhée ou des infections vaginales. Ils se trouvent au niveau des intestins et du vagin. Une déficience du système immunitaire, une maladie ou la prise d’antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale. Alors, si l’on prend des probiotiques, cela aidera à rétablir cet équilibre.

Les probiotiques les plus connus sont les bactéries lactiques, dont il existe plusieurs «souches» ou espèces, comme les lactobacilles, les bifidobactéries et certains streptocoques. Ces bactéries sont utilisées, par exemple, pour la production du yogourt. La levure de bière active est également un probiotique.

Ainsi, les probiotiques vendus en compléments alimentaires sont en réalité des micro-organismes vivants. Pour que ceux-ci soient efficaces, il faut en absorber un grand nombre par jour. Et si vous ne souhaitez pas acheter de gélules, les aliments naturels qui en contiennent le plus sont le miso, le kéfir, le tempeh, la choucroute et, évidemment, le yogourt.

J’espère que ces quelques explications vous permettront de mieux comprendre l’intérêt de consommer des probiotiques pour un bon équilibre.

Répondu par Perrier

Bonjour,

Vous avez raison, en ce moment on entend beaucoup parler des probiotiques, alliés de notre santé. Mais qui sont-ils réellement?

Les probiotiques sont des micro-organismes dits utiles qui, lorsque nous les ingérons, viennent coloniser notre flore intestinale ainsi que la flore vaginale chez les femmes. C’est donc à ces niveaux qu’ils agissent. Ainsi installés dans notre organisme, ils luttent contre d’autres micro-organismes nuisibles qui provoquent entre autres les diarrhées ou les vaginites. Certains probiotiques aident également à la digestion: c’est le cas des lactobacilles, qui aident les personnes intolérantes à digérer le lactose.

En général, les probiotiques sont préconisés lorsque l’écosystème de notre organisme est déséquilibré. Lorsque nous sommes en bonne santé, notre tube digestif contient une quarantaine d’espèces de bactéries, représentant la flore qui constitue cet écosystème. Un dérèglement provoqué par une maladie, une infection ou une déficience immunitaire, ou encore la prise d’antibiotiques peuvent déséquilibrer cet écosystème, et cela se traduit en premier lieu par une diarrhée. Lorsque cela arrive, les probiotiques agissent de plusieurs manières. En premier lieu, ils activent la production de mucus protecteur de la muqueuse intestinale. Ils stoppent la prolifération des bactéries pathogènes, les empêchant ainsi de s’installer sur la paroi intestinale. Enfin, les probiotiques régulent l’activité de notre système immunitaire intestinal. Selon la situation, ils la suractivent ou la diminuent.

Les probiotiques appartiennent à plusieurs familles, dont la plus importante est celle des bactéries lactiques. Leur nom est dû à leur faculté de fabriquer de l’acide lactique, et les bifidobactéries, les lactobacilles ainsi que les streptocoques en font partie. Ces bactéries sont présentes dans bon nombre de mets dont nous nous nourrissons: la choucroute, le yaourt, le pain…

Un probiotique connu de tous est la levure de bière: constituée de champignons microscopiques non pathogènes qui digèrent le sucre ainsi que l’amidon provenant des céréales, la levure de bière aide à la digestion.

Les probiotiques sont donc bénéfiques en cas de déséquilibre de la flore intestinale, ce qui se traduit le plus souvent par de la diarrhée, de quelque nature qu’elle soit, mais aussi en prévention, dans le cas par exemple d’un traitement par antibiotiques dont on sait qu’il va fatalement dérégler la flore intestinale.

Bonne journée!

Répondu par Lamy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *