Les terres colorantes, qu’est-ce que c’est?

Question

J’ai entendu parler des terres colorantes naturelles, mais je n’en sais pas plus. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?

Réponse(s)

Bonjour,

Les terres colorantes font partie de ces produits naturels que l’on prend le temps de redécouvrir à la faveur d’un intérêt pour l’écologie. Les terres colorantes naturelles ne sont absolument pas nouvelles. On les utilisait depuis la plus haute Antiquité!

L’utilisation des terres colorantes

La principale utilisation de ces terres est destinée aux peintures naturelles. Cela peut aussi bien décorer une façade extérieure ou vos pièces. Elles ne sont par ailleurs absolument pas toxiques et disposent d’un pouvoir colorant plus fort qu’on le pense. Elles tiennent longtemps, potentiellement plus longtemps que nos propres peintures modernes et chimiques. La bonne conservation de fresques antiques étant là pour le confirmer. Pour utiliser les terres colorantes naturelles, on peut se servir de plusieurs liquides. La chaux aussi, mais sa blancheur pourrait nuire aux couleurs chaudes. Un lait de chaux suffisamment dilué peut suffire, voire même de l’eau pure.

D’où viennent les terres colorantes naturelles?

Les ocres de nos terres naturelles sont en fait un mélange d’argile et de sable avec des oxydes de fer. C’est la quantité des oxydes de fer ainsi que la présence ou non de manganèse qui va déterminer la couleur finale de ce colorant naturel. De nos jours, les terres colorantes proviennent surtout de l’île de Chypre, mais on en a aussi en Bourgogne ou dans le Vaucluse pour ce qui est de la France. Il faut aussi, avant de pouvoir se servir de ces terres, les chauffer. Cette étape conditionne aussi la couleur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter www.terresetcouleurs.com, un site fort intéressant. 

Bonne journée!

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *