Ma voisine se fout des règlements

Question

Ma voisine fait un feu dans sa cour, à même le sol, et elle se fout de tous les voisins. Que faire alors ? Et en plus, nous sommes très près de sa maison.

Réponse(s)

Bonjour, 

Évidemment, lorsqu’on a une voisine comme la vôtre, c’est la fin de la vie calme. En premier lieu, mais ce n’est pas toujours évident, il faut aller la voir et lui expliquer que d’une part elle n’a pas vraiment le droit de faire un feu dans sa cour et surtout à proximité de chez vous et que, d’autre part, s’il arrive un accident, elle pourrait tout perdre. Je ne sais pas si elle peut entendre raison, mais aller parler peut très bien lever les ambiguïtés et pourrait faire que le dialogue s’installe entre elle et vous.

Si elle ne veut rien entendre, sans la prendre en traître, il faut aller voir le maire pour lui expliquer qu’il y a un souci avec cette voisine. La mairie doit pouvoir faire entendre raison à ses administrés et ceux-ci doivent se plier aux arrêtés préfectoraux et municipaux. À part cela, vous ne pouvez rien faire de plus. Le problème avec les soucis de voisinage est que cela dérape assez vite et qu’à la fin on est prêt à se battre pour des broutilles.

Commencez par le dialogue, si ce n’est déjà fait, et après vous verrez ce que vous pourrez faire. Mais ne partez pas perdant ni en surestimant cette voisine dans ses actes ni en voyant tout en noir, et voyez comment la situation peut évoluer. Il se peut qu’elle entende ce que vous avez à dire et l’argument de l’accident peut porter ses fruits. De toute façon, cet argument n’est pas contrefait, car en cas d’incendie, ce serait elle la fautive ; et si vous portiez plainte, elle pourrait pleurer, rien n’y ferait.

Je vous souhaite bonne chance et de la patience pour essayer de résoudre cette situation.

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *