Mal d’oreille chez le chien

Question

Mon Jack Russell hurle dès qu’on lui touche les oreilles, ou quand un enfant pleure, ou encore dès que le téléphone sonne ou que l’on sonne à la porte. Avez-vous une idée sur ce qu’il pourrait avoir ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il faut savoir qu’un chien a une ouïe extrêmement développée par rapport à celle de l’homme, ce qui lui permet d’ailleurs d’entendre des bruits lointains que nous-mêmes ne pourrions jamais entendre. Nos compagnons perçoivent ainsi des ondes sonores de près de 50 000 hertz, alors que nous ne pouvons percevoir les sons que de 30 000 hertz au maximum. C’est ce qui explique d’ailleurs que le chien puisse entendre les ultrasons, inaudibles à notre oreille.

Ceci explique que l’oreille du chien devient plus sensible que celle de l’homme, et c’est ce qui pourrait expliquer les hurlements de votre compagnon lorsqu’un enfant pleure ou que l’on sonne à la porte. Cela dit, le fait qu’il pleure lorsqu’on lui touche les oreilles pourrait quand même témoigner d’une hypersensibilité, et dans ce cas, seuls des examens pourraient mettre à jour le problème.

Certains chiens ne supportent pas les bruits aigus et se mettent à « crier » lorsqu’ils en perçoivent, de même que beaucoup d’autres animaux, qui se manifestent différemment, par exemple en s’isolant. Cela peut être dû à une hypersensibilité naturelle, mais aussi à un problème auditif.

Il est possible que votre chien ait eu une otite, qui aura entraîné des lésions de l’oreille interne, et notamment du tympan, et cela pourrait expliquer non seulement qu’il ne supporte pas certains bruits, mais qu’il refuse qu’on lui touche les oreilles.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc de consulter votre vétérinaire si le problème persiste. Les otites et autres pathologies de l’oreille peuvent être graves chez le chien, et entraîner une surdité progressive mais rapide.

Bon courage.

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *