Me faire de l’argent

Question

J’ai 12 ans et je veux me faire beaucoup d’argent par semaine. Qu’est-ce que je peux faire ? Ma mère ne veut pas que je fasse des tâches à la maison. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Salut !

Désolée de te décevoir mais, à ton âge, cela va être extrêmement compliqué de te faire beaucoup d’argent, comme tu le précises toi-même dans ta question, et ce, pour plusieurs raisons.

L’âge légal pour travailler

D’abord, tu es encore un peu jeune pour que l’on puisse te confier des tâches rémunérées. Garder un bébé, par exemple, manipuler des outils de tonte pour l’entretien d’une pelouse, avoir la responsabilité totale d’enfants, tout cela va être impossible. Ensuite, tu dois savoir que la loi interdit de faire travailler les enfants. Enfin, tant que tu n’auras pas 16 ans révolus, tu ne pourras pas travailler, au sens propre du terme. À partir de cet âge, tu seras déclaré par ton employeur et là, tu pourras effectivement espérer gagner de l’argent. Et surtout, n’oublie pas qu’en tant que mineur, tu es sous l’entière responsabilité de tes parents !

Malgré tout cela, je peux te proposer quelques activités susceptibles de te rapporter un peu. Mais n’espère pas non plus amasser une fortune ! Juste un peu d’argent de poche.

L’entraide intergénérationnelle

C’est un mot savant, mais en fait, il consiste à apporter de l’aide aux personnes âgées, tout en établissant des liens bien nécessaires pour rester dans la vie.

Ainsi, si tu en connais dans ton entourage ou dans ton voisinage, avec l’accord de tes parents et leur participation éventuelle, tu pourrais par exemple te proposer pour aller faire leurs petites courses (pharmacie, maison de la presse, boulangerie, épicerie, etc.). Tu pourrais aussi aller poster leur courrier et en profiter pour sortir leur chien. Il te serait aussi possible de t’occuper de leurs poubelles de tri sélectif : les sortir, les rentrer, les laver. Tu pourrais encore faire un tas de petites choses : ramasser les feuilles mortes sur la pelouse, faire les vitres, secouer ou battre les tapis, étendre le linge puis le ramasser, etc.

Pour toute cette aide, tu seras sûrement récompensé. Mais attention, ce ne sera peut-être pas toujours de l’argent et peut-être pas à chaque fois non plus ! Mais ta régularité, ta persévérance, ton ardeur à travailler, ta gentillesse et ta patience aussi finiront bien par payer avec le temps.

Bon courage en tout cas !

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *