Modalités d’acquisition au Maroc

Question

Quelles sont les démarches à suivre pour acquérir un bien au Maroc ? Les banques françaises prêtent-elles pour investir à l’étranger ? Est-il plus intéressant de souscrire un emprunt au Maroc ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Je crois que le mieux est encore de demander aux banques françaises en même temps qu’aux banques marocaines. Vous aurez des réponses précises et vous pourrez ainsi comparer. Les investissements à l’étranger sont peut-être bien encouragés par les banques françaises, mais si vous achetez un riad, je ne sais pas si l’on peut parler d’un investissement. Par contre, racheter une entreprise marocaine me semble plus ce que l’on peut appeler un investissement. Mais après tout, pourquoi pas, pour un bien personnel.

Ensuite, il faut tout de même vous renseigner sur ce que l’on appelle la propriété au Maroc. En effet, si cette propriété se borne à ne pouvoir profiter du bien que pendant un certain temps après lequel ce bien revient à l’État, ce n’est peut-être pas si valable. En effet, dans certains pays africains, on est propriétaire pour 99 ans et pas plus. Donc, même si l’on est sûr de ne plus être encore en vie, par la suite, pour les successions, c’est plus compliqué.

Il faut également que la stabilité du pays dans lequel on investit soit un peu solide, mais le souci sur le continent africain est que l’on ne peut jurer de rien. Pour la Tunisie, peu de gens auraient parié sur le printemps arabe. On peut tout de même se dire qu’à supporter ce que les gens ont supporté, il fallait bien qu’il y ait une limite, mais on ne peut jamais dire quand cela arrivera. Enfin, on peut aussi se dire que nos démocraties ne sont peut-être pas aussi stables qu’elles en ont l’air.

Pour en revenir à votre projet, il va falloir comparer les prestations des différentes banques pour savoir quelle est la meilleure solution pour vous. En tout cas, je vous souhaite de mener à bien votre projet.

Bons futurs voyages.

Répondu par Leclercq

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *