Mon chien a une plaque d’irritation purulente!

Question

Bonjour, depuis quelques jours, mon chien se grattait beaucoup. J’ai découvert sur son dos une sorte de plaque purulente qui sent mauvais. À quoi ça peut être dû, et comment y remédier? Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Si votre chien a commencé par se gratter, et présente maintenant une plaque purulente sur le dos, c’est très probablement qu’il fait une allergie à un insecte qui s’attaque spécifiquement à la race canine: la puce. En effet, non seulement elle s’installe sur le corps de notre compagnon et le fait se gratter à outrance, mais en plus, la puce peut provoquer des allergies, et dans ce cas, c’est la peau de votre chien qui se trouve attaquée, là où les puces ont attaqué!

Dans un premier temps, l’anti-puce s’impose!

Avant toute chose, mettez à votre chien un produit anti-puce radical: les pipettes de type « frontline » sont parfaites, car elles ont vraiment un grand effet couvrant et agissent rapidement. Sans anti-puce, il est inutile de soigner la plaie de votre chien, car de toute façon, les puces vont remettre ça sur une autre partie de son corps.

Traitez la plaie

Passez à la pharmacie et achetez-y un simple savon antiseptique liquide, ainsi qu’un flacon de Bétadine. Il vous faudra peut-être couper les poils de votre chien s’ils sont longs au niveau de la plaie, d’une part pour vous faciliter le travail, mais d’autre part pour éviter qu’ils ne s’y collent et provoquent une surinfection. Je vous conseille également de vous équiper d’une paire de gants jetables en latex: c’est plus hygiénique que de toucher la plaie à mains nues. Dans une bouteille vide, mélangez de l’eau tiède au savon antiseptique. 

Maintenez bien votre chien, et versez de ce liquide sur sa plaie et malaxez pour bien nettoyer. Rincez ensuite à l’eau tiède, à l’aide d’une bouteille également, c’est plus pratique. Laissez votre chien se secouer, puis séchez autant que vous le pouvez avec du papier absorbant. Enfin, toujours équipé de vos gants, versez de la Bétadine sur la plaie, puis malaxez à nouveau, afin de faire pénétrer le produit. La Bétadine étant un antiseptique, elle va stopper la propagation de l’infection. Vous devrez procéder à ce nettoyage deux fois par jour de préférence, et une fois au minimum.

Au fil des jours, la plaie va former des croutes: ne les arrachez pas, la plaie risque de suinter à nouveau. Il faut les laisser tomber d’elles-mêmes, et la peau de votre chien va se réparer petit à petit. En deux mois, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir, et si vous appliquez à votre chien un anti-puce régulièrement, le problème ne se représentera plus.

Bon courage à votre chien!

Répondu par Renault

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *