Où en sont les recherches sur le sida?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir si la découverte d’un vaccin contre le sida est prévue pour bientôt. Où en sont les recherches sur cette maladie? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Plus que jamais, la prévention est de mise pour lutter contre le sida. Certaines enquêtes ont cru déceler une jeunesse moins encline à se protéger face au virus, et pourtant, il faut savoir qu’aucun vaccin n’a encore été trouvé ou n’est en passe de l’être! 

Aucun vaccin dans un proche avenir!

Les recherches pour lutter contre la pandémie qui touche le monde entier et particulièrement les pays pauvres se poursuivent, mais les progrès pour trouver un vaccin contre le sida sont lents. Cependant, il y a des raisons d’espérer. En vingt ans, les scientifiques ont réussi à faire d’énormes progrès pour le traitement des personnes infectées. La prise de trithérapie est devenue plus facile. La prise des médicaments contre le sida peut se faire maintenant en une seule fois par jour, contrairement aux premiers traitements qui demandaient un nombre faramineux de gélules — plus de vingt! — quotidiennement. 

Une espérance de vie qui s’améliore

Quand le sida a fait son apparition, l’espérance de vie des malades était très faible. Grâce aux nouveaux traitements, on peut s’attendre à la même espérance de vie que les personnes saines. Mais il faut prendre un traitement à vie qui ne permet pas de guérir complètement. Les traitements actuels ne permettent (mais c’est déjà énorme!) que d’empêcher l’avancée du virus dans le corps. 

Les traitements ne vont pas sans effets secondaires indésirables. Il y a notamment les maux de tête, les troubles digestifs ou de la fatigue. Toutefois, ces effets ont tendance à se dissiper à la longue. 

Encore une fois, mieux vaut sans cesse le rappeler: rien ne vaut la prévention! Comme on dit, sortez couvert!

Répondu par Mercier

Le sida, depuis sa découverte dans les années ’80, n’a cessé de faire des ravages. Très mal contrôlée au début, cette maladie qui détruit le système immunitaire est encore très difficilement prise en charge, les médicaments donnés ne permettant que des rémissions plus ou moins courtes. L’idéal serait un vaccin pour s’en protéger.

QUELS TRAITEMENTS CONTRE LE SIDA?

Actuellement, les effets du sida sont atténués à l’aide de la trithérapie. Cela consiste à combiner plusieurs médicaments antiviraux, ce qui reste à l’heure actuelle le seul espoir existant de vaincre la maladie. Malheureusement, ces traitements lourds sont contraignants, puisque pris à vie, et ne sont en plus pas dénués d’effets secondaires graves, compte tenu du fait qu’ils n’apportent que rémissions plus ou moins longues, mais pas de guérison complète. En plus, le prix extrêmement coûteux de ces trithérapies ne permet pas aux populations les plus ravagées par la maladie d’y avoir recours, comme c’est notamment le cas pour l’Afrique, dévastée par l’épidémie de sida.

L’ESPOIR D’UN VACCIN

En près de 20 ans, le sida a fait plus de 22 millions de morts. De nombreuses tentatives ont été plus ou moins couronnées de succès quant à la découverte d’un vaccin, mais aucun n’arrive à se révéler à 100% efficace. Il semble qu’un vaccin complètement efficace ne pourrait voir le jour que dans quatre ou cinq ans, tant la complexité du virus du VIH est complexe. Il mute sans arrêt, obligeant parfois les laboratoires à recommencer la moitié de leurs recherches. Quelques essais ont atteint les 80% de réussite, ce qui constitue un bel espoir, mais ne sauve pas encore l’humanité de ce virus dévastateur et quasi incontrôlable. Les laboratoires sont sur des pistes sérieuses, mais ne veulent pas donner plus de précision ni de faux espoirs à la population.

Le mieux, et on ne le répètera jamais assez, est de se prémunir de cette maladie. Pendant que les laboratoires recherchent constamment de nouvelles solutions, nous devons nous responsabiliser et surtout, en tant que parents, responsabiliser nos enfants dès qu’ils sont en âge de comprendre la gravité de la maladie. Certains n’en feront qu’à leur tête, mais d’autres seront sauvés sans le savoir.

Au plaisir!

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *