Quelles sont les arnaques à éviter sur internet?

Question

De plus en plus de gens malhonnêtes tentent de frauder les internautes. Connaissez-vous les principales arnaques qui courent actuellement sur internet? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il y a un tel nombre d’arnaques qui circulent sur internet qu’il est pratiquement impossible d’en dresser une liste. Les crapules sont de plus en plus inventives, et de plus, ils nous viennent directement de l’étranger, où les pires réseaux d’arnaques sur internet trouvent leur source. Le principe de ces arnaques est très simple: vous extorquer de l’argent par toutes les méthodes possibles. Voici deux exemples de leurs imparables techniques dont il faut absolument vous méfier.

Le faux grand amour

Certains Africains sont particulièrement spécialisés dans cette arnaque, dont le principe est simple. Ils se connectent sur les sites de tchat, cherchent un homme en mal d’amour qui est prêt à tout pour trouver la femme de sa vie. Lorsqu’ils ont trouvé le pigeon potentiel, ils font entrer en course une amie très jolie, qui se place derrière la webcam, et qui se fait passer pour une femme qui a toutes les qualités, et qui peut combler le pauvre homme de bonheur. Seulement, voilà, elle est très pauvre, et comme chacun le sait, en Afrique, l’argent ne court pas les rues. Donc, elle ne peut pas se payer le voyage pour le rejoindre.

Et là, si le piège a fonctionné, il se resserre sur la victime, qui envoie de l’argent à sa dulcinée en croyant la faire venir en France. Les arnaqueurs demandent alors un paiement grâce à un système appelé Western-Union, où ils ont des complices, et lorsque l’argent du pauvre homme arrive sur un compte au nom d’un bénéficiaire qui n’existe même pas, il est retiré en liquide grâce au complice. Et la jeune femme continue bien sûr son manège pour extorquer encore plus d’argent, en prétendant qu’elle s’est fait retirer l’argent envoyé par ses frères qui la brutalisent, et qu’il lui en faut une fois de plus… Ce manège peut amener certains hommes à s’endetter et à tout perdre, juste parce qu’ils ont été crédules.

L’arnaque aux achats

Vous déposez un jour une annonce pour vendre votre moto, votre voiture, ou encore votre piano, bref, un bien qui a quand même une certaine valeur. Et vous recevez un mail dans un langage très particulier, dont la syntaxe et l’orthographe sont plus que douteuses. Petit à petit, vous découvrez que l’homme qui veut vous acheter votre bien se trouve peut-être quelque part en Afrique, et qu’il veut vous payer par virement, puis envoyer un mandataire chercher le bien acheté. Bien sûr, il ne retirera ce bien que lorsque le virement sera sur votre compte. Seulement, ce n’est que pour mieux vous arnaquer. Vous vous dites qu’un paiement par virement, il n’y a rien de plus sûr? Détrompez-vous: votre banque peut vous annoncer au bout de trois semaines que ce virement était fictif, et que vous ne verrez jamais la couleur de l’argent… sauf qu’entre deux, votre bien est parti entre les mains d’un complice qui résidait en France, puisque vous étiez sûr d’avoir été payé.

Ces arnaques sont les pires de toutes, car n’importe qui peut tomber dedans. Ces personnes qui montent les réseaux font preuve d’une telle imagination qu’ils auraient mieux fait d’être romanciers: ils auraient pu gagner leur vie honnêtement. Méfiez-vous de chacun de leur message, car ils tentent, lorsqu’ils constatent que vous résistez, de vous amadouer. Cela peut être leur femme qui vient de faire une fausse couche et qui meurt d’envie d’avoir votre moto, mais cela peut aussi être le merveilleux témoin qui veut offrir votre voiture à son meilleur ami, le futur marié.

Si vous voulez vous faire une idée encore plus large, tapez dans votre moteur de recherche une phrase comme «arnaques sur internet», et vous y trouverez un nombre incalculable de témoignages de victimes.

Soyez prudent!

Répondu par Lemaire

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *