Quelles sont les causes de la phlébite?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir ce qui cause une phlébite, et j’aimerais aussi savoir quels sont les symptômes. Y a-t-il une façon de prévenir la phlébite? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La phlébite fait partie des troubles cardiovasculaires, et elle se manifeste par la présence d’un caillot sanguin se formant dans une veine. Ce caillot peut bloquer en partie ou totalement la circulation sanguine dans cette même veine, ce qui représente un certain danger. Dans la plupart des cas, la phlébite se forme dans les jambes et bien souvent, on ne peut en déterminer les causes. Cependant, elle peut survenir suite à une longue immobilisation, comme une jambe mise dans le plâtre pendant six semaines, par exemple, ou après une chirurgie. Si elle se forme dans une veine profonde, elle doit être traitée immédiatement en raison du risque qu’elle présente.

Les symptômes de la phlébite

Si la phlébite est superficielle, les symptômes se manifesteront par la rougeur et la dureté d’une veine, et cette rougeur s’étendra dans la zone avoisinante de la veine. De la douleur ou une sensation de sensibilité peuvent être ressenties au niveau de la veine, qui s’accompagne à l’occasion d’une enflure. Dans le cas d’une phlébite profonde, les premiers symptômes se présenteront sous la forme d’une sensation de chaleur, d’une douleur ressentie à la cuisse ou au mollet, d’une enflure et d’une rougeur de la peau.

Mesures de prévention

Afin de prévenir la phlébite, il convient de ne pas rester dans une position immobile trop longtemps, comme un voyage en avion par exemple. Il importe aussi de bien s’hydrater, et d’éviter de porter tout vêtement empêchant la circulation sanguine de bien se faire. On fait ici référence aux chaussettes qui serrent beaucoup au niveau du genou ou de la cheville.

Bonne journée à vous!

Répondu par Barbier

Bonjour,

La phlébite est un trouble cardiovasculaire, et un caillot sanguin qui se forme dans une veine en est la manifestation. Elle provoque parfois une inflammation de la paroi veineuse. Ce trouble peut avoir de graves conséquences, mais s’il est traité à temps, il peut parfaitement être soigné.

Les causes de la phlébite

La phlébite est essentiellement due à une stagnation du sang dans la veine, provoquée par une insuffisance veineuse ou par des varices. La seconde cause est une lésion au niveau des parois de la veine, provoquée par une blessure ou par le port d’un cathéter. Dans de nombreux cas, la phlébite est due à une anomalie de la coagulation qui fait que le sang coagule facilement à cause de son importante viscosité.

De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition de phlébite. Citons par exemple les antécédents personnels de phlébite, l’insuffisance veineuse, les varices, l’immobilité, certains cancers, les problèmes de coagulation et la grossesse.

Les symptômes de la phlébite

Si la phlébite est superficielle, les principaux symptômes sont une veine rouge, dure et visible, une douleur au niveau de la veine atteinte, une enflure globale et une sensibilité au toucher.

Dans le cas d’une phlébite profonde, la personne atteinte ressent de la chaleur et une douleur intense au niveau des cuisses et des mollets. Sa peau devient rouge et l’enflure, plus étendue.

Prévenir la phlébite

Pour prévenir l’apparition de ce trouble, il est indispensable de ne pas rester assis trop longtemps. Au cours d’un long vol en avion, par exemple, vous devez veiller à marcher un peu, à vous étirer et à éviter de croiser les jambes trop longtemps.

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse ou de varices, faites-vous surveiller par un médecin, portez des bas de compression et maintenez un poids santé pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Veillez également à porter des vêtements amples pour ne pas gêner la circulation sanguine. Enfin, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Portez-vous bien!

Répondu par David

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *