Où planter le pois de senteur?

Question

Devons-nous planter le pois de senteur à l’ombre ou au soleil? Quel est son entretien?

Réponse(s)

Bonjour,

C’est à ses très belles fleurs et à son parfum que le pois de senteur, ou lathyrus, doit son succès. Cette fleur de la famille des légumineuses nous inonde chaque été, lors de son opulente floraison, de fleurs blanches, rouges, mauves, roses et bleues au parfum si caractéristique.

Le pois de senteur est une plante peu exigeante, sans entretien particulier, qui se développe sans problème dans une terre des plus ordinaire. C’est une plante annuelle, semi-rustique qui doit être plantée le long d’un support où elle va pouvoir grimper: un mur, un grillage, un muret, même une haie. Ses graines doivent être plantées au début du printemps — en ayant pris soin de les faire tremper dans l’eau au préalable pendant quelques heures — dans n’importe quelle terre, le tout étant de toujours maintenir un minimum d’humidité. Elle peut être plantée en plein soleil, mais la mi-ombre lui convient très bien. La graine va alors germer, et la fleur va commencer à pousser en s’accrochant à son support, atteignant le plus souvent une hauteur de 50 cm.

La floraison commence en mai et se termine généralement en octobre. En fin de saison, vous pourrez récolter, à la place des fleurs, de nouvelles graines, qui se présentent comme les petits pois que nous mangeons: dans des cosses. Ainsi, d’année en année, vous n’aurez jamais à acheter de graines. Certaines maladies, comme le mildiou, ou bien les limaces et les pucerons, peuvent s’attaquer au pois de senteur; c’est pourquoi il est préférable de traiter vos pieds de fleurs de manière préventive.

Vous pourrez également profiter de vos pois de senteur et de leur parfum dans votre maison, puisque ces fleurs se tiennent parfaitement bien dans un vase. Bon printemps!

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *