Peut-on planter du bambou?

Question

Je me demandais si c’était possible de planter du bambou, ici, au Québec. Si oui, quelles sont ses chances de bien pousser? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je ne connais pas précisément les températures qu’il fait au Canada, surtout l’hiver, mais concernant la résistance des bambous face au froid glacial qu’il doit faire dans vos contrées, j’ai découvert un certain nombre de variétés de bambous qui peuvent résister jusqu’à -25°C pour certaines, et même au-delà pour d’autres. Plus en dessous de -30°C, il n’en existe apparemment pas, à ce jour.

La résistance au froid des bambous

Les bambous croissent bien sous nos climats tempérés. La majeure partie d’entre eux provient du continent asiatique, c’est-à-dire du Japon, de la Chine, de Taïwan ou de la Corée. Ils sont déjà bien armés contre le froid. Ce sont, par exemple, des espèces comme Brachystachyum et Fargesia (-20°C), Semiarundinaria et Sasa (-18°C), Phyllosstachys aureosulcata, Ph. bissetii, Ph.nuda et Pseudosasa japonica (-24°C) et jusque -30°C pour Ph.nigra Henonis, une variété extrêmement rustique, la plus rustique sûrement.

Des bambous exceptionnels

Et puis, il y a les espèces qui proviennent d’Asie toujours, mais principalement de l’Inde du Nord, c’est-à-dire du Tibet, du Népal et de l’Himalaya. Peut-être que ces derniers seraient mieux armés pour affronter vos hivers canadiens? Ce sont des espèces comme Himalayacalamus, dont la rusticité est bien connue, et Thamnocalamus Nitidus, capable de subir des températures tournant autour de -25°C.

Des informations complémentaires

Au sujet de la résistance des bambous face au froid, je vous conseille de visiter le site bambouweb.fr. Vous allez y trouver une collection tout à fait impressionnante englobant les bambous géants, les moyens et les petits. Pour chacun d’eux, vous trouverez une fiche descriptive qui vous renseignera sur leur rusticité notamment et sur leur utilisation, c’est-à-dire comment planter le bambou et où le planter.

Bonne découverte et au plaisir!

Répondu par Michaud

Bonjour,

Le bambou est une plante de la famille des graminées, et certaines espèces ne pourraient effectivement pas résister aux hivers rigoureux du Québec. Il faut donc choisir une espèce de bambou résistante, et même dans ce cas, certaines précautions s’imposeront si vous voulez le conserver.

Quel bambou choisir?

Le plus indiqué est le bambou cespiteux, le Fargesia Murieliae, qui forme des touffes de plus de 1,5 mètre de hauteur. Ses pousses vont se ramifier dès la première année, puis vont devenir jaune vert, et elles finissent par crouler sous le poids des feuilles. Cette sorte de bambou est d’ailleurs très jolie en pot sur une terrasse. Très rustique, ce bambou est également très résistant au froid, et il tolère le plein vent, ainsi que le soleil, ce qui en fait une plante idéale pour une haie basse, et comme il n’est pas très envahissant, contrairement à d’autres espèces, il peut être associé à d’autres plantes, comme des conifères ou des vivaces, sans problème.

Les précautions en hiver

Le feuillage de ce bambou est persistant, mais par des hivers trop rigoureux, il peut se mettre à brunir, surtout s’il n’est pas protégé de la neige et est exposé en plein vent. Le mieux est donc de le protéger avec un paillis ou des feuilles, et pour conserver les tiges durant l’hiver, on peut les coucher au sol afin de bien les protéger. Si malgré cela il a gelé, il faudra couper les pousses mortes à la base, et attendre qu’elles repoussent. S’il est planté en pot, l’idéal est bien sûr de le mettre à l’abri dès les premiers grands froids, tout simplement.

Bien choisi et bien entretenu, le bambou a donc toutes ses chances de pousser, même au Québec; alors, vous pouvez en tenter la plantation sans problème!

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Bouvier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *