Peut-on planter en automne?

Question

J’ai eu un printemps très occupé et je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais dans mon jardin. Je me demandais donc s’il était possible de continuer mes plantations en automne. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien sûr, on peut planter en automne. En fait, il y a toujours quelque chose à faire au jardin, quel que soit le mois de l’année!

Septembre

C’est la fin de l’été et vous allez pouvoir encore semer des légumes dont vous profiterez au-delà des premiers frimas, à condition que vous ayez une serre: haricots, par exemple, mais aussi courgettes, épinards, bettes, de nombreuses variétés de salade encore dont la salade frisée, la laitue et la mâche.

C’est également en septembre que vous aurez le plus de chance de réussir l’implantation de fraisiers. Cependant, choisissez bien vos variétés. Pensez aux fraises blanches, les « Louis Gauthier » notamment, une variété ancienne et très tardive qui réussit partout. Mettez des 4 saisons aussi. Semez des laitues d’hiver, des oignons blancs, de la scarole, des choux, des navets, de l’oseille, du cresson alénois, du cerfeuil, etc.

Octobre

Repiquez vos laitues d’hiver, vos oignons blancs, vos choux et vos scaroles. Semez en pleine terre, mais dans un endroit abrité, quelques fleurs rustiques (aconits, ancolies, pois de senteur, soucis). Plantez les bisannuelles (giroflées, myosotis).

Novembre

Enfin, vraiment au tout début de ce mois, sinon bien avant dans certaines régions, pensez à protéger vos légumes. Pour cela, installez des tunnels protecteurs. Des serres tunnels, par exemple, formées d’arceaux en fibre plastique entre lesquels on tend un film de polyéthylène. Attention, ancrez ces serres au sol afin d’éviter tout dégât dû au vent. Il existe des griffes pour cela. Des châssis tunnels encore, ce sont des coffres formés de parois rigides en fibre de verre et résine, dont celle qui forme le toit peut s’ouvrir ou s’entrebâiller.

Bon jardinage!

Répondu par Sanchez

Bonjour,

Rassurez-vous, vous avez encore devant vous de belles journées pour effectuer toutes sortes de plantations dans votre jardin. En effet, l’automne est une saison favorable à la reprise de bon nombre de plantes et arbres, et pour cause: la terre est encore chaude de l’été qui vient de se terminer, et les pluies automnales vous assurent une reprise rapide. Bien sûr, vous ne pouvez pas planter n’importe quoi, mais vous pouvez vous préparer un jardin fleuri pour le printemps suivant.

QUE PLANTER À L’AUTOMNE?

Du côté du potager, la sélection est réduite, mais vous pouvez tout de même planter des laitues pommées d’hiver, des choux, de la mâche que vous récolterez dans le courant de l’hiver, mais aussi les fraisiers qui seront prêts à repartir aux premières chaleurs du printemps.

Jusqu’aux premières gelées, vous pouvez planter tous les arbres fruitiers de votre choix, adaptés bien sûr à votre climat, ainsi que les arbres et arbustes d’ornement. Ainsi, les noisetiers, bouleaux, rosiers, érables ou encore rhododendrons et millepertuis peuvent être plantés en octobre pour s’épanouir dès le printemps suivant.

Pour voir votre cour fleurir dès le mois de janvier, vous pouvez planter toutes sortes de bulbes: les perce-neige, par exemple, seront les premiers à pointer leur nez, même lorsque le sol est gelé et enneigé, dès le mois de janvier. Les bulbes de fleurs de printemps sont également plantés à cette époque: les jonquilles, les tulipes, les crocus, les narcisses entre autres.

UN BEAU JARDIN AU PRINTEMPS

L’avantage des plantations d’automne est qu’elles vous apportent au printemps un jardin prêt à être admiré! Les bulbes plantés en octobre commencent à percer, les arbres plantés se couvrent de feuilles avant de laisser place aux fleurs pour certains, et les mauvaises herbes n’ont pas encore commencé à repousser. Vos parterres sont donc impeccables, il suffit juste de biner légèrement pour aérer la terre fin février ou début mars.

Bon jardinage!

Répondu par Meyer

Bonjour,

Vous ne connaissez pas le proverbe avec la Sainte-Catherine? L’automne est loin d’être une saison morte pour le jardin, même si l’hiver vient! Certes, vous ne pourrez peut-être pas profiter de vos plantations d’automne, mais vous vous garantissez un printemps magnifique!

Que peut-on faire en automne?

Pratiquement tout! Saviez-vous qu’une plante est aussi soumise au stress, comme nous? Quand vous plantez quelque chose, ce végétal se retrouve dans un nouvel environnement qu’il ne connaît pas et auquel il doit s’habituer. Planter à l’automne permet de diminuer le stress des plantes, car tout commence à vivre au ralenti à ce moment. C’est donc le moment pour planter vos bulbes… Les résultats se verront dès le milieu de l’hiver pour certains, et jusqu’à la fin du printemps. Les rosiers aussi gagnent à être plantés en automne. Ils deviendront robustes, et vous aurez droit à une floraison avant l’heure. Si vous souhaitez diviser votre jardin en plusieurs parties avec des haies, c’est aussi le moment. Enfin, pour ce qui est des arbres, notamment fruitiers, pour avoir la satisfaction de consommer vos produits, vous pouvez aussi les planter.

Et le potager en automne?

Si à la place du jardin d’agrément vous préférez le jardin potager, l’automne est aussi la saison pour certains légumes. Les épinards peuvent être semés en septembre, et la mâche, jusqu’au mois d’octobre. Les radis aussi peuvent être plantés jusqu’en septembre, et vous les récolterez en novembre. Sinon, n’oubliez pas tous les travaux d’automne pour un hiver serein: désherbage, labourage, engrais…

Bons travaux!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *