Où télécharger des trajets gratuitement?

Question

Bonjour, comme je n’ai pas de GPS, je dois trouver un plan pour le trajet de Montréal à Old Orchard. Où puis-je faire imprimer gratuitement un plan sur internet? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Plusieurs solutions s’offrent à vous sur Internet. Les calculateurs de trajet en ligne et gratuit sont nombreux. Certains se cantonnent surtout à un niveau national ou légèrement international (limité à l’Europe par exemple), mais d’autres en revanche vous permettent de connaître les trajets partout dans le monde!

Le portail Yahoo, un bon choix 

Yahoo est un moteur de recherche, mais c’est plus que cela. C’est aussi un portail vous permettant de surveiller l’information, la météo ET d’obtenir des trajets de route que vous pouvez imprimer. L’utilisation en est très simple: entrez votre ville de départ, votre ville d’arrivée, et Yahoo vous proposera un trajet, en vous indiquant la distance qui sépare les deux points et le temps que vous devriez mettre en théorie. Une option vous permet d’imprimer les pages du trajet et le tout est clairement expliqué… Vous ne devriez donc pas vous perdre! Vous pouvez aussi imprimer la carte si vous le souhaitez, ou au moins certaines parties un peu plus compliquées (vous pouvez zoomer). 

Google maps, Google Earth, la terre vue du ciel

Il y a aussi le concurrent de Yahoo, Google! Là encore, vous pourrez préparer des trajets. D’ailleurs, vous pourrez même opter pour une vue satellite si vous êtes curieux! C’est un peu comme le logiciel Google Earth, mais tout en ligne. Là encore, vous avez la possibilité d’imprimer les trajets et les cartes si vous craignez de vous perdre à certains points de la route un peu plus complexes. Évidemment, tous ces trajets sont gratuits! 

Bon voyage!

Répondu par Guerin

Depuis l’arrivée du Web 2.0 ou Web interactif, il est très facile de fabriquer soi-même son propre itinéraire virtuel en quelques minutes. Donc, plus besoin de passer d’innombrables heures à chercher, sans résultat, la carte convenant le plus à vos besoins. Il existe plusieurs services disponibles sur internet qui permettent la création d’itinéraires. Parmi ceux-ci, un a retenu notre attention.

Un itinéraire en quelques clics

Probablement le plus connu sur internet, “Google Maps” se veut un site simple qui vous permet de tracer un itinéraire, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, allant d’un point A à un point B. Pour créer un itinéraire, il suffit d’aller sur maps.google.com (sans les www), puis de cliquer sur “Itinéraire”. Ensuite, marquez le nom de votre ville de départ dans la case du point A, et de votre ville d’arrivée dans la case du point B. Si vous connaissez les codes postaux, vous pouvez les inclure (cela rendra votre itinéraire plus précis). Finalement, sélectionnez le mode de transport (en voiture, à pied ou en transport en commun) et validez. Vous aurez accès à un itinéraire détaillé ainsi qu’à une carte de base que vous pourrez imprimer gratuitement.

Des ajouts intéressants

Une fois que votre carte est créée, vous pourrez la modifier pour la voir sous forme de relief ou sous forme d’images satellites. De plus, vous pourrez y inclure des ajouts intéressants en cliquant sur l’onglet “Extras” dans le haut de votre carte. Par exemple, en cochant la case “Photos” dans l’onglet “Extras”, vous serez en mesure de voir les endroits intéressants à visiter lors de votre déplacement.

Bonne route!

Répondu par Lambert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *