Où trouver de vieux livres?

Question

Bonjour. J’adore les livres, et particulièrement les vieux livres qui ont une vie derrière eux. Savez-vous dans quels magasins on peut trouver ce genre de livres? Merci beaucoup de me renseigner.

Réponse(s)

Bonjour,

Voici quelques idées pour vous.

Chapitre.com

Avec Chapitre.com, vous pouvez vous procurer de vieux livres en les achetant sur Internet ou en vous rendant dans l’une de leurs boutiques qui se comptent au nombre de 70, en France et en Belgique. En allant visiter leur site Web, vous y découvrirez plus d’une centaine de livres anciens, dont certains pourraient peut-être vous intéresser. Vous y trouverez des ouvrages de toutes sortes, dont des livres de fables, de méditation, de pratiques superstitieuses. De plus, pour chacun des livres offerts sur ce site, vous pouvez connaître le délai dans lequel il pourrait vous être livré. Pour consulter ce site, rendez-vous à l’adresse www.chapitre.com/.

AbeBooks

AbeBooks est également digne de mention, car il dispose de plus de 110 millions de livres, dont certains manuscrits sont très anciens. Vous y trouverez également des livres très rares, des livres de collection, des livres épuisés et bien plus encore. De plus, AbeBooks propose la livraison gratuite pour des milliers de livres. Grâce à son moteur de recherche et à son catalogue, vous pourrez dénicher rapidement ce que vous cherchez. Une section est d’ailleurs intitulée « Manuscrits anciens ». Pour en savoir plus sur AbeBooks, allez jeter un coup d’oeil à leur site Web, que vous trouverez à cette adresse: www.abebooks.fr/.

Galaxidion

S’identifiant comme étant le marché du livre ancien ou épuisé, Galaxidion s’avère également un autre site à consulter. Le seul hic, c’est que son catalogue ne peut être consulté sans qu’une recherche soit d’abord effectuée. Vous devez donc inscrire quelques critères, tels que le nom de l’auteur ou le titre d’un bouquin pour savoir si celui-ci est disponible. Toutefois, vous pouvez consulter les catalogues faisant partie de la liste des librairies. Si ce site vous intéresse, vous le trouverez en vous rendant à www.galaxidion.com/home/index.php.

Je vous souhaite de bons achats!

Répondu par Klein

Bonjour,

De nombreuses personnes jettent de vieux livres ou s’en débarrassent de diverses manières, mais quand nous cherchons à en acheter, nous avons pourtant du mal à en trouver. Certains peuvent même avoir une valeur insoupçonnée pour leurs vendeurs, mais d’autres, la plupart d’ailleurs, n’ont qu’un passé, mais un passé qui les fait paraître très important aux yeux de certaines personnes comme vous. Pour trouver de vieux livres, il y a plusieurs pistes à suivre.

Faites les brocantes et les vide-greniers

Les gens qui cherchent à se débarrasser de vieux livres les vendent le plus souvent à des brocanteurs, sous forme de lots, ou bien sur les vide-greniers. Ces derniers se tiennent la plupart du temps durant l’été, ce qui vous permet de joindre le côté agréable d’une petite promenade au côté utile de votre recherche de vieux livres. Les brocanteurs, quant à eux, se trouvent un peu partout: le mieux est donc de parcourir un annuaire pour dénicher leurs adresses, et de leur rendre visite.

Les librairies d’occasion

Il existe des libraires spécialisées dans les livres anciens et d’occasion. On peut donc y trouver de vieux livres tout à fait ordinaires, mais ces magasins sont généralement une mine de trésors pour ceux qui recherchent un ouvrage en particulier, une édition limitée ancienne, ayant une particularité pour les collectionneurs. Là encore, vous trouverez leurs adresses sur les pages jaunes d’un annuaire.

Vous pouvez également faire appel aux petites annonces, notamment sur internet, si vous cherchez des livres quelconques, mais aussi un ouvrage particulier. EBay est pour cela le site de référence, puisqu’il permet à l’heure actuelle à de nombreux collectionneurs d’acquérir ce qu’ils cherchent. Si vous aimez accumuler chez vous les vieux livres achetés, vous êtes vous-même collectionneur!

Bonne chance!

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *