Comment restaurer de vieux meubles?

Question

Bonjour, j’ai de vieux meubles à la maison, qui doivent être restaurés. Comment m’y prendre pour faire la restauration de meubles antiques? Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Les meubles que vous avez l’intention de restaurer sont-ils des meubles qui ont été peints, ou à l’inverse, des meubles qui ont été cirés ou vernis, dans le passé? Deux techniques de rénovation tout à fait différentes.

Concernant la première, la peinture en l’occurrence, vous aurez à la décaper. Pour ce faire, vous aurez le choix entre du produit décapant chimique, que vous passerez sur le meuble au pinceau et que vous laisserez agir un certain temps, et un décapage thermique. Les cristaux de soude pourront vous aider à décrasser le bois auparavant.

Ces différents techniques vont vous demander un certain matériel: un grattoir, de la laine d’acier, du papier de verre, ainsi que des gants résistants, car certains produits sont extrêmement toxiques. Travaillez de préférence à l’extérieur, si vous le pouvez. Au besoin, portez un masque. 

Pour la seconde, c’est-à-dire le meuble ciré ou verni, il faudra le décirer. Pour cela, utilisez un produit décireur du commerce, ou utilisez de l’ammoniaque diluée, ou encore lessivez le meuble avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué de la lessive St Marc, et rincez-le abondamment ensuite. Mais attention, certains bois n’aiment pas l’eau; c’est le cas du chêne, qui fonce dans ce cas précis. Alors, il vous faudra éliminer la cire en préférant l’essence de térébenthine. Pensez, au cours de ces différentes opérations, à démonter les ferrures. Ainsi, vous pourrez ôter vraiment toute la cire. Enfin, attendez que le bois soit bien sec et procédez au ponçage.

Bonne rénovation!

Répondu par Collet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *