Palpitations chez un enfant de 7 ans

Question

Qu’est-ce qu’une arythmie chez un enfant ? Mon petit-fils a dit qu’il avait comme des coups de couteau au coeur.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Les palpitations cardiaques, bien qu’elles soient bénignes la plupart du temps, doivent cependant amener le patient à consulter. Ne serait-ce que pour se tranquilliser et pour s’assurer qu’elles ne traduisent pas un réel problème cardiaque ou une autre maladie.

Qu’est-ce qu’une palpitation cardiaque ?

Une palpitation cardiaque, c’est une perception désagréable des battements du cœur. Généralement, ceux-ci sont plus rapides, plus forts ou irréguliers. La palpitation peut durer quelques secondes, mais aussi plusieurs heures.

Quelles en sont les causes ?

Pour les cas les plus préoccupants, il peut s’agir d’une réelle atteinte du rythme cardiaque, c’est-à-dire une extrasystole, une tachycardie, une bradycardie ou une arythmie.

Soit que les causes proviennent du cœur lui-même, soit qu’elles sont d’origine extra-cardiaque (hyperthyroïdie, anémie…). S’il ne s‘agit pas d’un trouble du rythme, alors elles sont la conséquence d’une spasmophilie, d’une neurotonie ou, plus simplement, elles sont dues au stress, à une nervosité ou à de l’anxiété.

Et chez l’enfant ?

Là aussi, elles sont le plus souvent bénignes. Cependant, dans de rares cas, elles peuvent être le symptôme de troubles du rythme paroxystique. C’est pourquoi il est toujours intéressant de noter les circonstances de survenue de ces palpitations (est-ce au repos qu’elles surviennent par exemple, ou lors d’un effort, d’une émotion, d’un changement de position ?) ainsi que les symptômes qui, éventuellement, les accompagnent (vertige, douleur, malaise, perte de connaissance, fièvre…).

En faisant cela, vous aiderez le médecin à établir plus rapidement son diagnostic.

J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite une bonne continuation.

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *