Potassium annoncé trop élevé par le laboratoire

Question

Pouvez-vous me dire si ma survie est en danger ? Parce que je n’ai pas pu obtenir de rendez-vous avec mon médecin traitant avant demain.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque l’on parle d’un excès de potassium, on est en situation d’hyperkaliémie à partir du moment où le taux relevé est supérieur à 5 mmol/l. L’hyperkaliémie peut s’installer plus ou moins rapidement, et c’est cette vitesse d’installation qui définit si l’hyperkaliémie peut mettre la vie d’un sujet en jeu. En effet, plus elle survient rapidement, moins les médecins ont le temps d’anticiper les problèmes, qui sont d’ordre cardiaque malheureusement.

Ce qu’entraîne une hyperkaliémie rapidement installée

L’hyperkaliémie entraîne les troubles de la conduction et du rythme du cœur, qui peuvent amener à un arrêt cardio-circulatoire induit par arrêt systolique. Ces termes compliqués veulent tout simplement dire que le cœur se contracte normalement, comme il doit le faire systématiquement, mais il n’a plus la force de se décontracter.

En général, l’hyperkaliémie déclenche des signes comme les tremblements et la paresthésie des membres, une faiblesse des muscles des membres inférieurs et une bradycardie. Apparaissent souvent également des nausées ainsi que des vomissements, et d’autres signes cliniques que l’on ne décèle par contre pas forcément.

En conséquence, selon ce qu’ont révélé vos analyses, et surtout en fonction du taux de potassium relevé, vous devez consulter rapidement votre médecin. Si votre taux est juste au-dessus de la norme tolérée, vous n’êtes certainement pas en danger. Par contre, si votre taux dépasse 5 mmol/l, alors mieux vaut agir rapidement. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir, orientez-vous vers les urgences de l’hôpital le plus proche où l’on vous conseillera, et s’il y a danger, l’hôpital pourra vous prendre en charge aussitôt.

Bon courage.

Répondu par Germain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *