Que signifie un taux d’amylase trop élevé?

Question

Mon épouse a eu des analyses sanguines et son taux d’amylase est de 213 UI/L. C’est beaucoup plus haut que les valeurs normales. Je voudrais savoir ce que cela signifie. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’amylase est une enzyme qu’on trouve dans la salive ainsi que dans les sécrétions pancréatiques. Cette enzyme intervient dans la digestion des sucres complexes. Dans certains cas, le taux d’amylase dans le sang augmente: on parle d’hyperamylasémie.

Les causes de l’hyperamylasémie

Les causes de cette augmentation du taux d’amylase dans le sang sont purement pathologiques. Cela peut être dû à une maladie qui touche le pancréas ou les glandes salivaires. Si le patient souffre de fortes douleurs abdominales, le premier diagnostic évoqué est la pancréatite. L’hyperamylasémie peut également être provoquée par une perforation d’ulcère, une occlusion intestinale haute ou encore un infarctus du mésentère.

Si la lipasémie est normale et si le patient ne souffre pas de douleurs abdominales, on peut conclure que cela est dû à un problème au niveau des glandes salivaires, non pas du pancréas. C’est ce dont souffrent la plupart des alcooliques. En absence d’alcoolisme, il peut s’agir d’une pathologie des glandes salivaires.

Si la valeur de l’amylasémie est inférieure à trois fois la limite maximale de la valeur normale, il peut s’agir d’une insuffisance rénale.

Le traitement de l’hyperamylasémie

Comme vous venez de le voir, les causes de l’augmentation du taux d’amylase dans le sang sont très variées. Le traitement dépendra donc de la cause de cette augmentation. Votre femme devra suivre les conseils de son médecin; il saura la guider quant aux conduites à tenir devant une hyperamylasémie et lui prescrira le bon traitement.

Bon rétablissement pour votre femme et au plaisir!

Répondu par Julien

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *