Pourquoi le sel dans l’eau des pâtes?

Question

Bonjour. Pourquoi nous recommande-t-on de mettre du sel dans l’eau quand on fait cuire nos pâtes? Est-ce uniquement pour que les pâtes soient salées ou est-ce que le sel a une autre fonction? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le sel que l’on met dans l’eau des pâtes lors de leur cuisson ne sert effectivement qu’à les saler: les pâtes cuites sans sel sont très fades, ce qui n’est pas agréable à manger. C’est pourquoi on ajoute un peu de sel (généralement du gros sel) à l’eau de cuisson.

Pourquoi mettre le sel dans l’eau de cuisson et pas sur les pâtes en fin de cuisson?

Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le fait de cuire les aliments dans de l’eau salée, comme on le fait d’ailleurs avec les légumes, tels que les pommes de terre ou encore les carottes, permet une excellente répartition du sel: les aliments s’en gorgent durant la cuisson, et sont donc salés de manière très homogène, sans avoir à remuer. Deuxièmement, le fait de saler l’eau demandera moins de sel que l’on en mettrait en salant les aliments déjà cuits.

Une alternative au sel

Dans certaines recettes, ou même lors de la cuisson de pâtes de façon classique, certaines personnes remplacent le sel par des bouillons de cuisson. Il en existe beaucoup dans le commerce, qui apportent une touche méditerranéenne ou encore indienne à vos mets. Ces cubes, plongés dans l’eau bouillante de cuisson, contiennent déjà du sel. Ils vont donc agir de la même manière qu’une pincée de gros sel, mais apporter aux pâtes un petit goût particulier.

Vous pouvez donc ne pas saler l’eau de vos pâtes: celles-ci seront alors fades, à moins que vous ne les saliez après, mais dans ce cas, la répartition sera moins homogène, et il vous en faudra plus.

Au plaisir!

Répondu par Louis

Bonjour à vous,

Le sel dans les pâtes n’a pas qu’une fonction dédiée au goût. D’ailleurs, le sel a de nombreuses utilisations, bien au-delà du simple révélateur de saveurs.

Le sel dans les pâtes : goût et vitamines

Tout d’abord, vous aurez peut-être noté que les pâtes n’ont pas l’exclusivité de l’eau salée pour la cuisson. Si vous souhaitez préparer des légumes à l’eau pour en conserver tous les arômes naturels, on vous conseille aussi de mettre du sel dans l’eau. L’intérêt est double: en salant l’eau, vous permettez au sel d’atteindre le coeur même des produits que vous mangez. Les pâtes ne seront pas seulement salées en surface, mais aussi dans le centre. Le deuxième intérêt concerne la protection des sels minéraux que contiennent nos aliments. Avec de l’eau salée, les sels minéraux restent bloqués dans les pâtes ou les légumes, alors que dans une eau douce, ils se diluent.

Les utilisations multiples du sel

Le sel n’est pas uniquement là pour obtenir un goût salé, vous savez. Le sel agit aussi comme un révélateur de saveurs. C’est pour cela que l’on met parfois du sel quand on fait un gâteau sucré. Le sel permettra de mieux profiter du goût du gâteau. Le sel est aussi utilisé pour conserver des aliments. Depuis que nous avons des frigos, on a un peu oublié cette technique de conservation, mais elle est encore utilisée dans certains pays d’Afrique. Attention toutefois: le sel est quand même une denrée qui est trop consommée en France et dans la plupart des pays industrialisés. Pensez à votre santé!

Bonne journée!

Répondu par Dupuis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *