Qu’est-ce que l’obésité infantile ?

Question

Pourquoi les enfants deviennent-ils obèses de plus en plus jeunes? Pourtant, il y a tellement de publicité sur l’alimentation santé. Expliquez-moi comment ce peut l’obésité infantile .

Réponse(s)

Bonjour,

Pourquoi l’obésité infantile frappe de plus en plus jeunes? La réponse à votre question est simple: ils ont adopté une très mauvaise hygiène de vie, et pas seulement du point de vue alimentaire.

De plus en plus pressés et stressés par la vie, de nombreux parents ne prennent plus le temps ou n’ont plus le temps de cuisiner pour leurs enfants et se rabattent sur les hamburgers-frites ou encore les chips, pizzas et autres aliments pleins de graisses. Ce sont des repas que les enfants peuvent consommer, mais uniquement de temps en temps.

D’autres parents ont le temps de cuisiner, mais le font mal en pensant faire bien: ils nourrissent leurs enfants trop richement, car ils ont peur qu’ils ne manquent de quelque chose alors qu’ils sont en pleine croissance. Ils sont certains qu’une part de gâteau au chocolat les nourrira mieux qu’une pomme ou une banane. Ces enfants avalent alors par repas plus de calories qu’il n’en faut à un adulte pour une journée complète.

Il y a également les enfants qui sont plus ou moins livrés à eux-mêmes lorsque leurs parents travaillent. Durant ces heures où ils attendent leurs parents, les enfants s’installent devant la télévision ou la console vidéo et grignotent des sucreries pour s’occuper au lieu de se dépenser dans une activité physique.

Pour stopper ce phénomène, il faut que les parents soient informés des conséquences d’une mauvaise nutrition dès le plus jeune âge de leur enfant. Cette tendance à l’obésité apparaît en effet dès trois ans, mais la plupart des parents n’y prêtent pas attention, pensant qu’il s’agit de petites rondeurs de bébé. Pourtant, l’obésité s’installe, l’appétit de l’enfant augmente en conséquence des doses de nourriture qu’il avale, et personne ne lui refuse une nouvelle part s’il a encore faim, et à ce stade, la machine est lancée.

Malgré les nombreuses campagnes publicitaires sur le sujet de l’obésité chez les enfants, et les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, certains parents continuent à se dire que c’est leur manière de faire qui est la bonne, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est donc à eux de se responsabiliser, pour l’avenir de leurs enfants.

Répondu par Gauthier

Notre alimentation a considérablement évolué, mais certainement dans le mauvais sens. D’une part, le temps qui nous est imparti pour la préparation de la cuisine est de plus en plus réduit. Qu’on le veuille ou non, on utilise de plus en plus de plats préparés et de produits congelés. On n’a plus le temps d’aller faire le marché et d’essayer d’acheter des produits frais.

D’autre part, l’industrie alimentaire nous a également habitués à manger plus salé, plus sucré et elle a remplacé les arômes naturels par la chimie. Nous mangeons des fruits et légumes hors saison qui ne sont pas forcément bons et de toute façon pour produire plus, nous utilisons de plus en plus de produits issus de la chimie pour engraisser et préserver la nourriture.

À partir de ce moment, nos enfants nous imitent et sont très sensibles à la publicité. Mais pas à celle qui nous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, mais plutôt à celle qui montre le nouveau BigBurger de qui vous savez. Et comme les besoins alimentaires chez les enfants sont assez conséquents en raison de leur croissance, l’embonpoint n’est jamais loin. Quant à la publicité mettant l’accent sur la santé, je crois que c’est un leurre. La crise nous rappelle à quel point nous sommes dans une société de l’argent. L’industrie alimentaire est tout de même là pour faire de l’argent, pas autre chose. Salutations à vous!

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *